Santé /Siguiri : « Diphtérie » fait des Morts chez les enfants, le directeur préfectoral de la santé déconnecté de la réalité
On le signalait dans une de nos précédents articles. Une maladie dénommée, la diphtérie fait le ravage dans la préfecture de Siguiri.
Selon Mohamed Condé, pédiatre dans une des zones les plus touchées, cette une maladie, contagieuse et très mortelle, s’attaque le plus souvent aux enfants de 0 à 10 ans.
« L’épidémie qui est en train de gangrenée ici, s’appelle la diphtérie. Il y a au moins, un mois et quelques jours, que cette maladie a été découverte ici chez nous. Actuellement il y a plus de 10 à 15 cas de mort. » A t-il annoncé, avant d’ajouter ensuite, que tous les enfants, victimes de cette maladie, ont souvent eu des problèmes respiratoires.
« Le constat que j’ai eu à faire est qu’actuellement, la plus part des enfants qui viennent, ont un problème de respiration. On dénote en eux, des réchauffements corporels et ensuite, il y a deux boutons sous forme de furoncle, qui apparaissent au niveau de la bouche dans la partie linguale. Ce qui fait que l’enfant a du mal à respirer et même à manger.
Moi-même, mon fils a contracté la maladie, j’ai dû aller le faire traiter à Kankan dans un établissement sanitaire de là-bas. » Explique ce pédiatre.
Joint au téléphone, le directeur préfectoral de santé de Siguiri, dit ne pas être au courant, de l’existence de cette maladie dans sa zone.
Une réponse qui provoque l’ire chez le pédiatre Mohamed Condé.
« Sans doute, parce que les enfants qui sont victimes, ne sont pas les leurs ». A t-il répliqué.
A noter que toutes nos tentatives de rentrer en contact avec les autorités sanitaires de la région administrative de Kankan, à laquelle relève la préfecture de Siguiri, sont restées vaines.
Nous y reviendrons…
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.comm