Mano River Union : La secrétaire executive recue par le Premier Ministre

Conakry, le 1er septembre 2023- Le premier Ministre, Dr Bernard Goumou a reçu, Mme Maria G. Harrison, la Secrétaire Exécutive de Mano River Union, accompagnée de ses collaborateurs.


Introduite par le Ministre Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, l’ambassadrice du Mano River Union a expliqué que cette visite de courtoisie lui permet de faire le tour d’horizon de la situation de la plus ancienne organisation sous-régionale à Monsieur le Premier Ministre.
« C’est la Guinée qui préside les destinées de toutes les instances du Mano River Union. Je vous informe que le sommet des chefs d’Etat n’a pas pu tenir il y a plus de cinq ans et la rencontre des Ministres, il y a plus de trois ans. Je suis venu solliciter l’appui du Premier Ministre pour la tenue du sommet des chefs d’Etat ici en Guinée le plus tôt que possible » a-t-elle déclaré.
Le premier Ministre, a exprimé au nom du Président de la République ses remerciements à la diplomate avant de lui expliquer la position de la Guinée. « En Guinée, il n’y a pas eu de coup d’Etat, mais plutôt les Forces de défense ont pris leur responsabilité pour mettre fin à un coup d’Etat constitutionnel en cours » a -il déclaré.
Le Premier Ministre a ensuite exprimé la disponibilité de son pays à organiser avant la fin de l’année, la rencontre des Ministres des affaires étrangères qui va préparer le sommet des chefs d’Etat.



Cellule communication Primature