AGRASC / Le contrôleur financier prend fonction : ‘’ Je mesure la portée de la mission’’ déclare Amadou Mouctar Traoré

C’est au 1er étage de la villa abritant le siège de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) située dans la commune de Kaloum que se trouve désormais le bureau d’Amadou Mouctar Traoré, le tout premier contrôleur financier de cet établissement public.

Amadou Mouctar Traoré, installé dans son fauteuil par l’inspecteur général des finances Lamine Touré



Cet administrateur civil en service à la Direction Nationale du Contrôle Financier a pris fonction ce jeudi 31 août 2023 au cours d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet dans la salle de conférence de ladite agence et présidée par le Directeur Général le magistrat Alpha Sény Camara.

Nommé par arrêté en date du 25 août 2023 par le ministre de l’Economie et des Finances Moussa Cissé, le promu Amadou Mouctar Traoré aura pour tâche dans ce service de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de contrôle de la dépense publique au niveau du dirigeant auprès duquel il exerce ses fonctions. Il vérifie la régularité des projets, des dépenses et des projets d’actes à incidence financière tout en s’assurant de leur conformité aux lois et règlements en vigueur. Conscient de la lourde tâche qui l’incombe, le promu a tout d’abord remercier le président de la Transition à travers son ministre de l’Economie et des Finances pour la confiance placée en sa modeste personne ainsi que le Directeur National du Contrôle Financier de lui avoir proposé.



« Je mesure la portée de la mission. Dans une période cruciale de l’histoire de notre pays marquée par une refondation profonde de notre administration sous la houlette et la vision de Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMOUYA, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et Président du CNRD, le choix du Ministre de l’Economie et des Finances a porté sur ma modeste personne pour être le contrôleur financier de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), Au moment où les juridictions nationales s’attèlent à récupérer les biens mal acquis ou détournés, l’AGRASC devient l’instrument, le réceptacle des avoirs ainsi récupérés et remis dans le patrimoine de l’Etat, là où ces biens n’auraient jamais dû quitter Elle devient également une institution de gestion de ce patrimoine. Le Contrôleur financier que je suis est également votre conseiller. Je veillerais à être vigilant au respect scrupuleux de la réglementation pour une gestion saine des actes qui seront posés par IAGRASC. Cette obligation de vigilance est doublée d’une obligation de collaboration d’assistance et de conseil Je serais et resterais à côté de la Direction afin d’optimiser les opérations financières de l’agence prévenir les risques et éviter autant que possible les conflits avec les tiers » a-t-il déclaré devant l’assistance et de soutenir que :

« Toute agence en construction nécessite la synergie d’actions du personnel, le travail en équipe dans la transparence et la sincérité. Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, en partageant nos connaissances et idées, nous pourrons atteindre nos objectifs stratégiques. » a indiqué d’Amadou Mouctar Traoré qui à aussitôt rassurer ses futurs collègues qu’ils trouveront en lui un collaborateur au service d’un intérêt commun, d’un idéal, celui de contribuer à la réussite de la refondation de l’Etat, si chère aux autorités actuelles

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) Alpha Sény Camara a révélé toute l’importance que revêt la place d’un contrôleur financier au sein de l’agence qu’il a la charge de diriger

Alpha Sény Camara, Directeur Général de l’AGRASC



« Cette agence a besoin d’être structurée, elle l’est déjà par les textes, elle a besoin d’avoir des cadres à la dimension des objectifs qui sont assignés à l’agence. Le contrôleur financier nommé par le ministre de l’économie et des finances, est un collaborateur très important au niveau de l’agence. C’est un technicien des finances, l’agence a besoin de quelqu’un de son expertise pour que toutes les opérations qui vont être accomplies par l’agence puisse obéir à la logique aux lois et règlements liées à la procédure de décaissement en matière de finances en Guinée (…) en tant que premier responsable de l’agence, je suis tout à fait heureux de savoir qu’on a pu au niveau des finances m’envoyer quelqu’un qui pourrait aider à ce que l’agence, dans le cadre des opérations financières, puisse aller sans qu’il n’ y ait des erreurs. » a-t-il espéré



La cérémonie a été clôturée par l’installation d’Amadou Mouctar Traoré dans son bureau par Lamine Touré, inspecteur général des finances précédée par une photo de famille.



Le renifleur