La Guinée face aux défis mondiaux : Dr Dansa KOUROUMA participe au Forum parlementaire à Londres

Du 30 août au 1er septembre 2023, la capitale britannique accueille la 12ème édition du Forum Parlementaire sur le Renseignement et la Sécurité. Pour cette édition, c’est au Qatar qu’incombe l’honneur de présider ledit Forum. L’événement regroupera 283 délégués parlementaires venant de 60 pays différents.

Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition, représente la Guinée à cette importante rencontre. Il est convié en tant que panéliste le 1er septembre pour discuter du thème « Les Perspectives de la Sécurité en Afrique » aux cotés des représentants de la Sierra Leone et du Soudan.

Le contexte mondial est marqué par une recrudescence des menaces terroristes. Des attaques déjouées chaque année interpellent sur l’urgence d’agir maintenant. Ce Forum est né de cette nécessité, et plus particulièrement après les révélations de l’informaticien d’Edward Snowden. L’objectif consiste à renforcer la sensibilisation et la collaboration entre nations alliées.

Fort de 11 éditions précédentes organisées à travers divers pays, le Forum Parlementaire sur le Renseignement et la Sécurité est devenu une plateforme incontournable. Ici, parlementaires et experts débattent de questions essentielles, allant de la sécurité nationale, la cybersécurité ou le partage de renseignements.

Outre le Forum, la délégation guinéenne bénéficiera d’une immersion dans le système parlementaire britannique. En tant que monarchie constitutionnelle, le Royaume-Uni dispose d’un Parlement composé par la Chambre des Lords et la Chambre des Communes. La souveraineté parlementaire y est un principe cardinal.

Ce mercredi 30 août 2023, Dr Dansa KOUROUMA a été reçu à Chatham House, l’institut royal des affaires internationales britannique, où il est intervenu sur le rôle du CNT dans la Transition guinéenne. Cette institution, réputée pour ses analyses pointues et sa volonté de promouvoir un dialogue ouvert, s’aligne avec les aspirations de la Guinée pour un développement durable et équitable.

La présence du Président de l’organe législatif de la Transition à ces événements souligne la détermination de la Guinée à combattre le terrorisme et à collaborer avec les autres pays du monde pour des sociétés plus sûres où chacune et chacun peut vivre en bonne intelligence avec son prochain.

Avec la Cellule de Communication