Louda Baldé sur le coup d’État militaire au Gabon : « Nous avions dit que si la CEDEAO ne prend pas ses précautions… »

Le phénomène de coups d’États, prend de l’ampleur sur le continent Africain. Après la Guinée, le Mali, le Burkina Fasso et le Niger, tous membres de la CEDEAO, c’est autour désormais de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), de rentrer dans la danse.

Juste après le Niger, un coup de force renversant à son tour le président Ali Bongo, vient d’être constaté dans le pays.
Des militaires affirment avoir annulés les élections et dissout les institutions républicaines.
Interrogé par notre rédaction ce mercredi 30 août 2023, le président du Parti de L’Unité et du Renouveau (PUR), pense que ce coup d’État était prévisible, avant d’ajouter, que c’est l’inactivité de certaines organisations, qui poussent les militaires à prendre le pouvoir.

« j’avais annoncé par des analyses personnelles, nous avions dit qu’il va y avoir des coups d’États dans certains pays, pas juste dans la sous région. Nous avions dit si la CEDEAO ne prend pas ses précautions, il y aura des coups d’États dans d’autres pays. C’était prévisible, c’est la durée qui nous a surpris du fait que ça à pris tout ce temps. Il faut que les organisations puissent prendre leurs responsabilités. Il faut que les dirigeants des différents pays, puissent donner le minimum à leur population pour qu’on vive en paix et en harmonie selon les lois démocratiques. » Martèle Louda BALDE


Ousmane Balde, pour lerenifleur224.com