Les obsèques d’Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner tué dans un crash d’avion, se sont tenues en privé, dans un cimetière de Saint-Pétersbourg. « Les personnes souhaitant faire leurs adieux peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoïé », a indiqué sa société.
Evguéni Prigojine a finalement été enterré ce mardi 29 août dans l’intimité à Saint-Pétersbourg. C’est un message du service de presse de sa société Concord qui a finalement rompu le silence. « L’adieu à Evguéni Viktorovitch s’est déroulé en privé. Les personnes souhaitant faire leurs adieux peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoïé », a indiqué sa société, Concord, sur Telegram.
La cérémonie s’est tenue à 16h selon le service de presse. La mère d’Evguéni Prigojine et des soldats de la compagnie militaire était présents, selon des chaines Telegram proches de Wagner. La cérémonie a duré quarante minutes et n’a pas donné lieu aux honneurs militaires auxquelles donnaient droit en théorie les décorations reçues par l’ancien patron de Wagner. Ce cimetière est celui où son père est déjà enterré. Il tient son nom d’une ancienne de poudre à canon installé juste à proximité. Dans ce cimetière, ce sont des artilleurs et des spécialistes de la poudre qui sont enterrés.
La tombe d Evgeni Prigojine. Le cimetière est gardé par un important dispositif de sécurité. Un homme de la Rosgvardia tous les 1 mètre à l’intérieur, une vingtaine de véhicules y compris des cars de police à l’extérieur, entrée interdite.