« Les organisateurs qui prennent l’initiative de manifester, doivent être en mesure d’encadrer les manifestants » Maître Pépé Koulemou
Après une trêve de quelques mois, les forces vives de Guinée à travers un communiqué, ont annoncé une manifestation pacifique le 5 septembre prochain à Conakry, date d’anniversaire de la venue du CNRD au pouvoir, suite à un coup d’État militaire, perpétré par le groupement des forces spéciales, dirigé par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Selon les différentes coalitions socio-politiques, initiateurs de cette marche, le non respect des engagements pris par le président de la transition, est la principale cause de cette manifestation.
Interrogé sur le sujet par notre rédaction ce lundi 28 août 2023, maître Pépé Koulemou, président du parti Alliance pour le Renouveau National (ARN), pense que les organisateurs de cette manifestation, doivent être en mesure d’encadrer leurs manifestants afin que ceux-ci, ne s’en prennent aux personnes qui ne manifestent pas et leurs biens.
« Manifester, est un droit constitutionnel. Même dans le cadre de la transition, je crois que les nouvelles autorités ont prévu ça dans leur calendrier d’exécution de la transition. Seulement que ce droit, à des limites. Il faudrait que les organisateurs qui prennent l’initiative de manifester, soient en mesure, d’encadrer les manifestants de manière à leurs faire éviter, toute atteinte qui porterait sur les personnes et les biens de ceux qui ne manifestent pas. Les manifestants doivent agir dans l’intérêt du peuple, à dénoncer ce qu’ils ont à dénoncer mais dans le respect de la loi. Déjà la charte de la transition, n’a pas interdit la manifestation.» A t-il lâché.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com