Éducation : les enseignants contractuels, relevant de la zone spéciale de Conakry, déposent leur liste

Le premier vice-coordinateur des enseignants contractuels a déposé ce lundi 28 août 2023, la liste des enseignants contractuels relevant de la zone spéciale de Conakry à la bourse du travail, située dans la commune de Kaloum. Ces enseignants exigent des autorités, leur intégration sans conditions à la fonction publique.
Avant le dépôt de la liste, les dernières vérifications ont été faites et tous les enseignants contactuels de la zone spéciale de Conakry, ont été inscrits, à en croire le vice-coordinateur.

« Les enseignants contractuels ont soufferts. Pendant cinq ans, nous sommes en situation de classe. Ils nous ont utilisé, l’État nous a utilisé. Nous sommes là dans ce sens afin que nous puissions intégrer la fonction publique sans conditions. Le meilleur moyen d’évaluer un enseignant, c’est en situation de classe. Donc si toutefois, l’État demande un concours, nous demandons à l’État qu’il nous évalue dans les salles de classe. Là ! Nous sommes prêts. On ne refuse pas une idée de concours.» Fait savoir Mohamed Guilavogui.

Il faut noter que lors de cette rencontre, Alseny Mabinty Camara, coordinateur des enseignants contractuels de Guinée, a brillé de par son absence.
À la question de savoir, si ces enseignants se sont désolidarisés de leur coordinateur, Mohamed Guilavogui répond en ces termes :

« On ne s’est pas désolidarisé de monsieur Alseny Mabinty. Dans un match de football, quand les attaquants ne marquent pas parfois, il faut les changer. Donc c’est dans cette optique, que nous avons décidé de prendre notre destin en main, parce qu’on a vu que la coordination nationale ne défend pas du tout la liste des enseignants contractuels de la zone spéciale de Conakry. Pourtant dans cette zone, il y a aussi des enseignants qui, jusqu’à date, continuent à enseigner. Je peux dire que le coordinateur est inefficace parce jusqu’à date, il n’a pas la liste de la zone spéciale de Conakry. » Conclut le premier vice-coordinateur des enseignants contractuels de Guinée.


Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com