Cérémonie de graduation et de distinction de doctorat Honoris Causa en leadership : Dr Dansa Kourouma et Dr Joseph Togna Doré récipiendaires
Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université canadienne du nom de Triune Biblical University, à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier ou jouant un rôle important pour la société. Ce titre honorifique permet donc à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité ou son implication dans une communauté.
Il offre aussi une visibilité à l’université et encourage la participation du docteur honoris causa au financement de cette dernière (inversement, le titre peut être décerné à la suite d’un don).
En Guinée, deux personnalités ont bénéficié de cette distinction honorifique ce jeudi 24 août 2023, il s’agit du président du CNT et du vérificateur général de la République. Visiblement honoré de cette distinction honorifique, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT) a dans son allocution magnifié les acquis obtenus depuis son arrivée à la tête de cette institution.
« Je tiens tout d’abord à exprimer toute ma profonde gratitude envers le vice -chancelier de la Triune Biblical University et toutes les autorités de cette prestigieuse institution universitaire chrétienne située aux États-Unis, loin de ma terre natale de Guinée. Vous avez bien voulu reconnaître et distinguer à travers cette distinction honorifique marquant ainsi solennellement et académiquement, ma contribution à l’édification d’une société guinéenne et africaine plus responsable. Je suis profondément honoré et empli de satisfaction. Je tiens à exprimer au même titre ma gratitude envers un homme, Monsieur le président de la transition, chef de l’état, chef suprême de l’armée, le Colonel Mamadi Doumbouya pour la confiance exceptionnelle qu’il a placé en me confiant la responsabilité honorable de diriger le conseil national de la transition. Cette marque de confiance ça été pour moi, une source d’inspiration et de détermination, me poussant à œuvrer sans relâche au service de notre nation et de ses valeurs. Cette opportunité a également ouvert des portes insoupçonnées dont la plus récente est l’octroi de cette distinction prestigieuse ‘’ Honoris Causa’’ par cette université canadienne. Cette reconnaissance que je reçois avec humilité témoigne de l’importance, de la collaboration entre les sphères académiques et institutionnelles. » s’exprimer Dr Dansa Kourouma
Poursuivant, l’ancien président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne affirme.
« C’est avec une profonde reconnaissance envers le président de la République et un immense respect envers notre État, que je m’engage à continuer à œuvrer avec dévouement et passion pour la poursuite du progrès et bien-être de notre société. En tant qu’activiste universitaire, médecin et acteur de la société civile, j’ai toujours été guidé par une vocation commune, servir autrui en particulier les plus démunis et les vulnérables. Le leadership implique avant tout d’être au service des autres. Au peuple de Guinée, avec votre confiance et votre soutien, sous la direction du président de la transition nous mettrons en œuvre les réformes tant espérées et adopterons des lois équitables en vue de consolider la paix sociale et d’assurer une gestion rationnelle des ressources au bénéfice des générations présentes et futures. Un leadership stratégique donc pour l’Afrique d’aujourd’hui et avant tout proche du peuple. Nous nous engageons à continuer à cultiver et à inspirer le leadership stratégique dans toutes les facettes de notre vie. » Promet-il
Quant au deuxième récipiendaire de ce titre honorifique, le révérend Dr Joseph Togna Doré a exprimé sa préoccupation face aux intempéries dont l’humanité est victime.
« Je voudrais mettre ce temps à profit pour inviter chacun de vous à jeter avec moi, un regard soutenu sur notre monde qui se brûle sous les flammes d’incontrôlables incendies et qui se noie dans de furieuses inondations, qui emportent tout sur leurs passages. Le rôle du leader c’est aussi d’attirer les regards des hommes et des femmes sur ce qui se passe autour de nous et quelles peuvent être les conséquences de ce qui se passe dans les générations à venir.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du premier ministre Dr Bernard Goumou, de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka SIdibé, mais aussi de celle des professeurs venus de la Triune Biblical University. Ces enseignants n’ont cessé de magnifier les qualités de ces deux personnalités, désormais Docteur Honoris Causa en leadership.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com