Politique : Dr Makalé Traoré, sur la nomination des chefs de quartiers et districts par les gouverneurs

Depuis la publication du décret par le président de la transition, ordonnant désormais les gouverneurs de régions, à nommer les chefs de quartiers et de districts, les réactions ne tarissent pas au sein de la classe politique guinéenne.
Interrogée sur le sujet ce mardi 22 août 2023 chez nos confrères de Fim fm dans l’émission mirador, Docteur Makalè Traoré, l’une des facilitatrices du dialogue politique inter guinéens, a indiqué que le cadre de dialogue a toujours souhaité à ce que les conseils des quartiers et districts soient élus. Même si selon elle, le CNRD a toujours maintenu le suspense sur la question.

<< Nous avons eu de long débats sur le sujet. Le cadre souhaitait à ce que les conseils des quartiers et districts, soient élus. Le CNRD a émis des réserves par rapport à cette proposition de résolution, en disant que ça prendrait beaucoup de temps et qu’ils ne vont pas prendre la responsabilité de glissement du calendrier de 24 mois. Et que si on devait organiser des élections au niveau des quartiers, des communes et puis les législatives et les présidentielles, ça prendrait un très long temps, et donc de réserver ceci aux prochaines autorités qui seront élues. Alors, nous avons tenu compte de cette réserve. A la dernière plénière du 20 décembre, effectivement en présence de tous les responsables des coalitions politiques qui étaient là, nous avons décidé de mettre de côté, cette question d’élection des conseils de quartiers et de districts.>> A fait savoir Docteur Makalè Traoré.

Poursuivant, elle dira que ce décret aurait dû faire, l’objet d’une concertation avec le cadre de dialogue.

<< Notre rôle, c’est de faire en sorte que les positions soient rapprochées. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de travailler au rapprochement. On ne peut pas demander au chef de l’État de revenir sur le décret.>> A t-elle souligné.


Moussa Dieng pour lerenifleur224