Négociations tripartites: le cas des enseignants contractuels, Serre l’étau entre les parties prenantes
Les négociations entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical se poursuivent à Conakry. Hier vendredi le seul point débattu autour de la table, est celui lié à l’intégration des enseignants contractuels, à la fonction publique.
Mais selon nos informations, aucun terrain d’entente, n’a été trouvé et finalement, les débat sont renvoyés à la semaine prochaine.
Interrogé ce samedi 19 Août 2023 par nos confrères de Fim fm dans l’émission Mirador, le secrétaire général du Syndicat National de l’Education, SNE s’insurge contre l’attitude du gouvernement.
Très remonté, Michel pépé Balamou, rassure qu’ils tiendront le cap face au gouvernement.
<< Ma déception est grande pour ce qui est du cas des enseignants contractuels, pour ce qui est du paiement de leur arriérés de prime et de salaire. Parceque sur les neuf mois, le gouvernement n’a payé que trois mois. Il reste donc, six mois sans oublier les trois mois de vacances. Sur les contrats de travail, le gouvernement s’était engagé à payer les primes d’incitation. Donc ça fait pratiquement neuf mois, que ces primes d’incitation n’ont pas été payées et six mois d’enseignement intense, n’ont pas aussi été payés. Aujourd’hui, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités, ANAFIC est en manque d’arguments. C’est une irresponsabilité du gouvernement, une mauvaise foi.>> A t-il Déploré, avant d’ajouter :
<< Pour le cas des contractuels, le gouvernement tient au concours et nous, nous avons fait comprendre au gouvernement que le besoin d’enseignants en terme de recrutement, va jusqu’à trente milles. Donc aujourd’hui, on peut engager les 18 milles et quelques contractuels sans que le besoin ne soit satisfait. Nous avons estimé que la meilleure façon de les évaluer, c’est de les observer en pratique de classe. Et après, les trois catégories seront identifiées : les tiers fort, on les engage, le tiers moyens on les formes et le tiers faible on les remercie purement et simplement.>> Fait savoir, Michel pépé Balamou, secrétaire général du Syndicat National de l’Education, SNE.
Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com