Infrastructures judiciaires et pénitentiaires : Charles Wright s’imprégne de l’évolution des chantiers de Coyah et Dubréka
Dans la ligne politique pénale du gouvernement en matière d’humanisation des maisons de détention, et dans le souci d’améliorer les conditions de travail de l’appareil judiciaire à travers la construction des infrastructures judiciaires et pénitentiaires, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a effectué une visite inopinée ce jeudi 17 août 2023 sur les sites de construction de deux infrastructures.
Il s’agit des chantiers de la prison civile et correctionnelle de Coyah et celui du TPI de Dubreka. Le constat révèle une nette amélioration dans l’exécution des travaux.
La prison civile et correctionnelle de Coyah, située à Wonkifong à 7 km du centre-ville, a été la première étape de cette visite de Charles Wright, accompagné de quelques membres de son cabinet.
Depuis l’évasion spectaculaire de plusieurs détenus dans la nuit du 22 au vendredi 23 juin 2023, tous les regards étaient tournés vers cette maison carcérale dépourvue de toutes les commodités de base en termes de détention. Aux lendemains de cette attaques, des décisions fortes ont été prises par le ministre de la justice, dans le but d’améliorer non seulement les conditions de détention des prisonniers mais aussi et surtout, la sécurisation des lieux. Une démarche qui a abouti au transfèrement de tous les détenus dans d’autres structures pénitentiaires du pays.
Ici, les travaux évoluent à la satisfaction des autorités locales, administratives et judiciaires, indique le préfet de Coyah avant de remercier le chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya et son ministre de la justice, pour l’exécution rapide des travaux de ce chantier
« M. le Ministre a honoré son engagement. Il n’y a pas deux mois, nous étions là lorsque les détenus s’étaient évadés. Il a fait une promesse ce jour, pour la sécurité des hommes, il a été décidé d’envoyer les détenus dans d’autres prisons du pays a savoir Kindia, Fria et Boké. Aujourd’hui, ce que je vois ici, je suis comblé de joie. » S’est réjoui Colonel Yaya Kalissa
Pour l’ingénieur du chantier, un délai de trois mois d’exécution leur a été accordé afin de rendre les clés du bâti qui a débuté depuis trois semaines.
« Pour le moment, c’est la pose de brique 15 pleins au niveau de la clôture et la fondation de la prison proprement dite et dans trois mois, nous comptons rendre les clés.» Rassure l’ingénieur du chantier, avant de soutenir qu’aucune contrainte n’entrave le bon déroulement des travaux, hors mis les fortes pluies, qui s’abattent sur la localité
Pour sa part, Naman Keita, Directeur Général de l’entreprise immobilière Global service, a exprimé sa satisfaction.
« Nous sommes vraiment satisfaits de l’évolution des travaux et depuis qu’on a commencé, il n’y a pas de difficultés pour le moment. Le ministre de la justice nous rend souvent visite. Ce que le ministre Wright est en train de faire, est salutaire. La clause du contrat a été respectée et comme vous le savez, le ministre est très rigoureux et fait ce qu’il dit. Pour l’instant, il y a la compréhension » Indique t-il.
Après cette visite, cap a été mis sur la préfecture de Dubréka ou la construction du Palais de justice en plein cœur de la ville, tarde à voir le jour, à cause d’un contentieux entre le département de la justice et celui de l’éducation, concernant le domaine. Pour le garde des sceaux qui a touché du doigt, les réalités de ces deux chantiers, on ne peut pas parler de justice, s’il n’y a pas d’infrastructures judiciaires et pénitentiaires. Alphonse Charles Wright a tout de même affiché sa satisfaction à l’issue de cette visite inopinée initiée
« Aujourd’hui, avec l’appui de M. le Président de la République, les chantiers sont en train de sortir de terre un peu partout notamment à Fria, Dubréka, Kankan, Kindia bref sur toute l’étendue du territoire. Et nous avons pour ambition les jours à venir, de réaliser dans les huit régions administratives, des prisons modernes qui répondent aux conditions du respect des droits humains. » Martèle le ministre de la justice.
Alphonse Charles Wright, promet de poursuivre cette visite inopinée à l’intérieur du pays dans les prochains jours, dans le but de s’imprégner, de l’évolution des travaux de tous les chantiers engagés.
Le renifleur