CNT : Présentation du document pluriannuel 2024-2026

Au cours de la plénière du Conseil National de la Transition (CNT), tenue ce mercredi 16 août 2023 à l’hémicycle, il était question de procéder à la Présentation du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026 aux conseillers nationaux.

Selon Dr Dansa Kourouma, président du CNT, les Principes Fondamentaux qui guideront la planification budgétaire, doivent être ancrés dans cette réalité.

« La transparence et la responsabilité sont non seulement des impératifs moraux, mais aussi des nécessités pour restaurer la confiance dans nos institutions. En tant que représentants du peuple, il nous revient la responsabilité de veiller à ce que chaque unité monétaire allouée dans le budget, serve les intérêts de tous, contribuant ainsi à la prospérité collective. L’inclusivité est un principe de première importance, compte tenu de notre histoire marquée par des inégalités persistantes. En élaborant notre planification budgétaire, nous devons nous assurer que les voix de toutes les couches de la société soient entendues, qu’il s’agisse des groupes marginalisés, des femmes, des jeunes, des populations rurales et urbaines. En tenant compte des besoins diversifiés de notre population, nous pouvons créer des politiques budgétaires véritablement solidaires, équitables et inclusives. »  A-t-il souligné.

Prenant la parole, Dr Lanciné Condé, ministre du Budget, est revenu sur les recettes budgétaires de l’État pour les trois prochaines années.

« Les projections de ressources et de charge totale de l’État sur la période 2024 et 2026 ainsi que les principaux soldes caractéristiques qui en découlent, se présentent comme suit sur la base des hypothèses mentionnées plus haut. Les efforts de politique fiscale envisagés et de financement potentiel attendu, les recettes du budget de l’État pour les trois prochaines années sont projetées à 108 131, 81 milliards de franc guinéens dont 96, 66 proviendront des recettes intérieures. » A-t-il expliqué.

Pour finir, le ministre de l’économie et des finances a indiqué que les dépenses d’investissement projetées pour la période 2024-2026, se chiffre à 47 906,6 milliards de GNF.

« Ces prévisions sont de 20.706 milliards de ressources propres, soit 49,2% y compris les grands axes pour 1310 milliards. »  a conclu Moussa Cissé.

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com