Culture: L’OPROGEM échange avec les acteurs de la culture, sur les contenus inappropriés des productions musicales en Guinée
C’est à la faveur d’une réunion de concertation, relative à l’examen de l’avenir de la génération future sur le plan culturel, que l’Office de Protection des Genres de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM) a échangé ce mercredi 16 août 2023, avec les structures impliquées dans le domaine de la culture. Il s’agit du président des écrivains de Guinée, des leaders religieux, la fédération patronale du tourisme et de l’hôtellerie de Guinée, le syndicat des professionnels de la presse de Guinée entre autres.
Dans son discours, la directrice générale de l’OPROGEM Marie Gomez, a expliqué les inconvénients des contenus artistiques inappropriés.
<< Il y a de cela plus d’une décennie, certains jeunes artistes orientent leurs chansons vers la description des parties intimes des femmes, la manière d’entretenir des relations intimes entre hommes et femmes, qui ne pourra qu’inciter des mineurs à la mise en pratique de ce qu’ils écoutent et regardent. c’est pourquoi, nous enregistrons aujourd’hui beaucoup de cas de viol entre mineurs qui, souvent aboutissent à des grossesses non désirées affectant dangereusement l’évolution scolaire des jeunes filles et garçons.>> Déplore Marie Gomez.
L’OPROGEM veut s’assurer de l’application correcte de la loi. C’est pourquoi Lamine Konaté, le procureur spécial près le tribunal pour enfants de Conakry, met en avant la sensibilisation ensuite la répression. Il affirme que l’initiative de l’OPROGEM est à saluer et non à critiquer.
<< Certains journalistes ont mal interprété le message. Il a été retenu que l’OPROGEM, n’a pas interdit la musique qui a fait l’objet de la rencontre d’aujourd’hui, parce que ça ne fait pas partie du rôle de l’OPROGEM. je tiens à rappeler que les parents, les artistiques parce que c’est pour eux que nous sommes là aujourd’hui, sont des éducateurs. il appartient à chaque artiste dans le cadre de la réalisation de ses œuvres d’arts, de choisir d’être un bon ou un mauvais éducateur. Tous les mauvais éducateurs, je parle sous la couverture du parquet général, tous ceux qui transgressent la loi dans ce cadre là ou qui iront dans le sens de la dépravation de nos mœurs, verront les parquets compétents sur leurs chemins.>> Prévient Lamine Konaté.
Egalement présent à la rencontre, Mamadou Thug conseillé au CNT à fait une invite à l’endroit des artistes guinéens, au respect des contenus de leurs œuvres. Cet homme de la culture, affirme aussi avoir fait des propositions à l’OPROGEM.
<< J’ai demandé à l’OPROGEM à travers le procureur du tribunal pour enfant, de proposer une loi y afférent à la sanction. Parce qu’aujourd’hui, il y a un vide juridique qui existe, donc c’est à l’institution que nous gérons au nom du président du CNT, au nom du président de ma commission de pouvoir combler ce vide juridique à notre niveau.>> A-t-il expliqué.
Au sortir de la rencontre, Mohamed Doudou Camara, chargé des conflits et contentieux de l’Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée, a exhorté ses paires, à se renseigner sur les dispositions de la loi avant toute production d’oeuvre musicale.
Par ailleurs, l’artiste chanteur a rassuré que ces confrères convoqués comme Tenin Diawara et autres ont promis de rectifier le tir.
Fatoumata Condé, pour lerenifleur224.com