Région de Labé/ Ange Gabriel Haba dénonce le cas de corruption et de détournement dans le paiement des contractuels
C’est en marge d’un atelier de dissémination de la loi portant statut des fonctionnaires des collectivités locales qui s’est tenu ce mardi 15 août 2023 à Labé qui a connu la participation des autorités communales et préfectorales mais également de quelques acteurs de la société civile, des cas de corruption et de détournement à l’endroit des agents de santé communautaire a été relevé par le secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG)
Au sortir de cette rencontre Ange Gabriel Haba a profité au micro de nos confrères de dénoncer cette situation.
« Il y a des agents de santé communautaire qui ont des contrats avec les maires et qui sont payés avec l’appui des partenaires techniques et financiers et qui passent par les microfinances pour payer ces ASC et ces RECO. On a été surpris que pendant le dernier payement, il y a des gens qui ont exigé à ces ASC et des RECO des montants qui ont été posés comme condition afin de les payer. C’est-à-dire, on les soumet au payement de 1.200000fg pour pouvoir bénéficier de leur salaire et pourtant ces salaires constituent pour eux un droit. Donc, c’est l’intérêt pour nous de venir s’enquérir des réalités, parce que cette situation se passe sous l’œil impuissant de tout ce qui peuvent dénoncer et chacun veut camoufler l’information. Et nous, on a été interpellé pour qu’on puisse dénoncer » révèle Gabriel Haba.
Gabriel Haba a saisi l’occasion d’interpeller les autorités de la transition particulièrement le Ministère en charge et l’agence nationale de la lutte contre la corruption de prendre des mesures nécessaires, afin de mettre fin à cette pratique qu’il qualifie d’inadmissible. D’ailleurs il affirme que cette situation est déjà avérée car les victimes ainsi que les maires de ces localités ont déjà confirmé qu’il y’a eu bel et bien des détournements et corruption.
« J’interpelle le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation afin de prendre ses dispositions pour vérifier cette information et interpeller tout ce qui sont impliqués dans cette affaire même si ce n’est pas le Ministère qui a commis des gens mais aujourd’hui les questions de collectivités locales relèvent du Ministère de la Décentralisation. Et on interpelle aussi l’agence nationale de la lutte contre la corruption pour se saisir de cette situation identifier les commanditaires de ces cas de corruption et de détournement. Parce que c’est des cas avérés, car ceux qui ont été victime se sont exprimés et tous les maires qui sont dans cette salle ont également confirmé qu’il y a eu des cas de corruption et de détournement pendant le payement des ASC et des RECO. Cependant, on ne peut pas accepter qu’au moment où nous faisons des plaidoyers pour que l’Etat prend en charge ces ASC et RECO qu’il se trouve parmi des responsables dans ces collectivités des gens qui rançonnent ces ASC et RECO c’est inadmissible et irresponsable et ça doit être poursuivi pour tout ce qui sont autour de cette situation soit mis aux arrêts. » a-t-il déploré.
« C’est le moment, pour nous si nous voulons aider ces nouvelles autorités qui ont la vision de faire cette situation de décentralisation une effectivité , c’est le moment pour eux de se lever et interpeller toutes les personnes qui tournent autour du payement des salaires de ces ASC et des RECO même si l’argent vient des partenaires mais l’Etat doit garantir les droits de ces agents de santé communautaire qui travaillent pour les communautés c’est le lieu pour de dénoncer à outrance cette corruption pour éviter cela à l’avenir. » martèle Ange Gabriel Haba
Pour finir, Ange Gabriel Haba recommande au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation que cette loi soit dissimulée dans toutes les collectivités afin de permettre aux agents communautaires de connaître le contenu de ladite loi.
Ami Camara, pour lerenifleur224.com