Connaissant la sociologie et la géopolitique de la Guinée à travers l’observation des spécialistes en la matière, il serait difficile qu’un chef de quartier désigné par un parti politique soit légitime. Qu’est-ce qui pourrait se passer s’il était désigné par un parti politique au terme d’une élection locale ?
S’il est désigné par le parti au pouvoir, sa mission fondamentale serait comment conserver le pouvoir. S’il est désigné par un parti de l’opposition, son action, c’est comment conquérir le pouvoir. Est-ce la mission d’un chef de quartier ?
En principe, le chef de quartier nommé doit être apolitique, social, cultivé, patriote, non rejeté par la société, respecté par toutes les couches sociales dont l’opposition et la mouvance. Il doit œuvrer pour le développement, la paix et la sécurité dans son quartier dans la mesure du possible car le vivre-ensemble et l’exister-collectif en dépendent.
La politique ne doit pas entrer dans les quartiers. Si la politique entre par la porte, le sociétal sortira par la fenêtre et le conflit s’installera.
En définitive, ce n’est pas la nomination en soi des chefs de quartier qui poserait problème mais plutôt les critères de nomination. C’est sur ces critères, à mon entendement, qu’il faille s’entendre.
Unis, nos efforts feront de nous toujours des forts.
N’Valy Condé, le Philosophe.