Depuis quelques temps, l’on assiste à une augmentation vertigineuse du prix des produits à grande consommation dans la région de Kankan. Parmi eux, figure l’oignon.
Selon plusieurs commerçants, cette hausse du prix d’oignon, s’explique par la rareté de ce produit sur le marché.
D’après un constat fait ce mercredi 9 août 2023 par un de nos reporters au marché Dibida, un sac d’oignons qui coûtait à 150.000 GNF, se négocie actuellement à 400.000GNF. Une situation qui ne laisse pas indifférents quelques commerçants et importateurs d’oignons.
« Nous sommes confrontés à une véritable crise d’oignons qui nous frappe ici de plein fouet. Cela se passe même de commentaire. Parce qu’il y a de cela quelques mois, par exemple, si vous arriviez ici, la cour était totalement remplie d’oignons. On avait même du mal à se frayer un passage. On avait que des sacs d’oignons à perte de vue. Mais à l’heure ou nous en sommes, comme vous le constatez, on n’en voit que quelques sacs et c’est aussi la raison pour laquelle, le prix a complètement flambé». Explique Ousmane Kaba
Plus loin ce jeune importateur et grossiste d’ognons à Kankan, nous fait savoir que cette crise est habituelle.
« Chaque année, en cette même période, nous nous retrouvons dans cette situation. Cela trouve qu’il y a de moins en moins d’oignon chez nous et c’est aussi pareil dans les pays exportateurs. Car c’est un produit agricole et nous ne sommes pas en période de récolté ». A t-il ajouté avant de conclure en ces termes:
« Le kilogramme d’oignon, nous le vendions ici à 2. 500 ou 2.800 GNF. Mais en ce moment, les prix ont grimpés. Nous sommes dans les 13. 000 francs guinéens ».
Pour inverser la tendance, notre interlocuteur invite les autorités à mieux s’impliquer en accompagnant les initiatives de production locale de cette denrée à grande consommation.
Karifa Kansan Doumbouya