Recrudescence des coups d’État militaires en Afrique : le président du parti ARÉNA propose des pistes de solutions.

Les putschs militaires prennent une allure inquiétante sur le continent notamment en Afrique francophone. Une situation qui préoccupe les acteurs sociopolitiques du continent. Évoquant le sujet dans la matinée de ce lundi 07 août 2023 dans l’émission mirador, le président du parti Alliance Pour le Renouveau National (ARENA) a tout d’abord déploré l’état actuel de la démocratie en Afrique.


Selon cet homme politique, la démocratie est déjà en danger en Afrique.

<< Parce que c’est un système qui n’est plus adapté à nos valeurs et à nos sociétés. Depuis 64 ans d’indépendance, le nombre de coups d’État et le sort des hauts cadres prouvent que ça ne marche pas. >> Regrette Dr Sékou Gouressy Condé.

Cependant, pour mettre un terme à ce fléau sur le continent africain, le président du parti ARENA propose l’implication les forces armées dans les instances de prise de décisions.

<< Il faut aller vers un système parlementaire intégré pour changer celui présidentiel. Parce que tous ces débats tournent autour d’une personne. Il est donc primordial à date, de recomposer la société en tenant compte de l’option et de la famille militaire. Il faut nécessairement gouverner avec eux, les intégrer. Car on ne peut plus les mettre à l’écart. Il faut institutionnellement que l’armée soit une composante de prise de décisions. Les militaires sont formés dans les meilleures écoles, ils sont équipés, budgétisés et ne sont pas au front. Dans ce cas qu’est-ce qu’ils font, sinon que de chercher le pouvoir. >> Indique Dr Sékou Gouressy Condé.


Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com