Résultats des évaluations à mi-parcours : « Nous voulons connaître l’identité du ministre qui a eu 0 point » Dixit Alpha Bayo
Suite à la publication des résultats à mi-parcours des départements ministériels par Dr Bernard Gomou, plusieurs acteurs sociopolitiques veulent connaître l’identité du ministre qui a obtenu 0 point. C’est le cas d’Alpha Bayo Coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG).
Selon cet activiste de la société civile, l’initiative n’est pas mal en soi, mais souligne tout de même, quelques manquements dans la démarche du Premier Ministre.
« Nous apprécions cette démarche du premier ministre, chef du gouvernement qui consiste à évaluer la performance individuelle de chaque ministère. Nous souhaitons que ça soit inscrit dans la durée en ce qui concerne l’orthodoxie de notre pays. Si un ministre sait qu’il sera évalué à la fin de chaque exercice, il sera obligé de travailler durement pour présenter des résultats. Lors de la conférence de presse du Premier Ministre, nous avons constaté qu’il y a des manquements dans sa communication. Nous souhaitons qu’il soit beaucoup plus explicite dans sa communication. La notation était de 0 à 100 points, aucun ministre n’a été noté de 91 à 100 points. En tant qu’organisation de la société civile, nous voulons savoir quel est le ministre qui a eu 0 point. Le peuple veut savoir qui a travaillé et qui n’a pas travaillé. Nous devons aussi savoir quel est le ministre qui a 90 points. On veut vraiment le savoir. Ceci n’a pas d’impact direct sur la population mais ça permettra de pousser les ministres à produire des résultats. » A-t-il soutenu
Pour finir Alpha Bayo invite le premier ministre à lutter contre la promotion de la médiocrité au sein de son gouvernement.
« Cette évaluation du gouvernement doit être une opération transparente. Les ministres qui n’auront pas la note d’admission, que ces derniers soient remerciés ou qu’ils démissionnent de leurs fonctions. » A -t-il conclu.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com