Report du contrôle des permis de conduire et plaques d’immatriculation : nous avons demandé de ramener les prix à un tarif normal qui est accessible à tout le monde (Frébory Donzo)

Initialement prévue pour le 31 juillet 2023, le contrôle systématique des véhicules et autres engins roulants a été reporté ultérieurement selon un communiqué signé du ministre des transports Félix Lamah et lu hier vendredi dans la soirée à la télévision nationale. Ce deuxième report intervient à quelques heures seulement de la date butoir qui laisse un couloir ouvert pour les syndicalistes qui étaient en discussion avec les autorités depuis plusieurs mois.

De quoi réjouir l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG), qui, le 2 juillet dernier, avait menacé d’interrompre le transport urbain et inter-urbain, si le contrôle systématique venait à être appliqué. Pour Frébory Donzo, ce temps de report sera mis en œuvre pour régler les doléances faites par l’unité syndicale.

« Depuis le premier report, il y avait des points de doléances qu’on avait portés au gouvernement à travers le Ministère des transports, je pense qu’ils n’ont pas pu traiter ces points. C’étaient entre autres de traiter le prix exorbitant de renouvellement de l’immatriculation et du permis, il y avait également la durée de validité de l’immatriculation qui est à 5 ans et qui est aussi un problème. Et le permis de conduire, au lieu que cela soit pour trois (3) ans, nous avons demandé aussi que cela soit pour les transports en commun soit pour cinq (5) ans et pour les poids légers, qu’ils restent valables comme d’habitude. » , a-t-il dit. Pour lui, c’est compte-tenu de tous ces facteurs qui n’avaient pas été résolus qui ont engendré ce nouveau report sine die. Tout de même, selon ledit communiqué, un autre communiqué sera diffusé au terme des négociations. Mais le secrétaire général de l’UNTRG parle déjà d’une victoire avant de revenir sur le contenu de leur doléance soumise au ministre des Transport sur la table de négociation qui va se poursuivre les jours qui suivent. On écoute à nouveau Frébory Donzo qui a été joint ce samedi 29 juillet 2023

« C’est une victoire pour les syndicalistes, pour les transporteurs mais aussi pour tous les usagers ou encore tout détenteur d’un engin roulant. Nous, nous visons tout le monde. Et compte tenue de la situation économique du pays,  dû à plusieurs facteurs, cela ne donne pas la possibilité de s’en procurer de ces documents (…) c’est un peu gauche pour nous de demander l’annulation, mais nous avons demandé de ramener les prix à un tarif normal qui est accessible à tout le monde. Nous, nous avons proposé que les gros camions soient laissés à 1 million et les autres véhicules à 500 mille l’immatriculation. Les permis aussi, on avait sollicité que le prix soit réduit à 50% du prix fixé » a fait savoir Frébory Donzo.

Le renifleur