Droit de l’Homme en Guinée : le nouveau représentant en Guinée reçu en audience par le ministre de la justice.

Le nouveau représentant du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU a fait une prise de contact ce lundi 24 juillet 2023 avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme au siège du département de la justice. Alphonse Charles Wright a longuement échangé avec le successeur de Patrice Vahard sur plusieurs questions en lien avec les droits de l’Homme.



Le diplomate onusien Aimé Kakolo N’Tumba a axé ce tête-à-tête avec le garde des sceaux sur les conditions de détention dans les prisons guinéennes mais également sur la protection des victimes du procès des évènements du 28 septembre 2009.



« C’était d’avoir d’abord cette première rencontre avec le ministre de la justice pour lui présenter mes civilités étant donné que je viens d’arriver en Guinée et il sera un de nos partenaires clés par rapport à toutes les activités qu’on aura à faire au niveau de la Guinée » a lancé le diplomate onusien et de poursuivre en ces termes

« Il s’agit aussi et surtout de voir comment renforcer notre collaboration qui est déjà bien appréciée à notre niveau. Mais c’est de voir comment l’améliorer et la renforcer. Il a été question de voir ensemble avec le ministre de la justice de quelle manière on peut encore renforcer cette collaboration, particulièrement sur la question du mécanisme international des droits de l’Homme. Comment le gouvernement peut à nouveau être impliqué davantage par rapport à ce qu’il fait déjà afin de renforcer ce mécanisme international. Deuxièmement, c’était la question de partenariat direct entre le Ministère et nos bureaux (ONU Droit de l’Homme en Guinée) pour voir comment on peut de nouveau renforcer cette collaboration en divers secteurs y compris un des secteurs capitaux qui est le secteur de la justice sur ce point. Un autre point très important pour nous, c’est celui du procès des évènements du 28 septembre 2009. Pour moi, c’était aussi l’occasion de venir réitérer nos félicitations à M. le ministre pour avoir facilité au nom du gouvernement l’ouverture de ce procès qui était tant attendu »



Pour Aimé Kakolo N’Tumba, cette audience avec le ministre Wright était une occasion primordiale de voir ce que peut-être améliorer dans le cadre de la tenue de ce procès par son institution tout comme par les autres partenaires au niveau de la communauté internationale.



Le Renifleur