Législatives en Espagne: la droite conservatrice en tête, mais le parti socialiste résiste

Selon les médias espagnols, le Parti populaire (PP) remporte les élections législatives de ce dimanche, après 98% des bulletins dépouillés. Le parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sanchez arrive deuxième position et il est au coude-à-coude avec les conservateurs amenés par Alberto Nunez Feijoo. Le parti d’extrême droite Vox arrive quant à lui troisième de ce scrutin. Aucune majorité claire ne se dégage pour le moment.

L’Espagne s’attendait à une vague bleue, la couleur des conservateurs. Finalement, ce soir, aucun des camps ne peut s’estimer content de son résultat. Dans le camp des conservateurs, on était sûr d’obtenir un score plus élevé et de pouvoir dans le pire des cas, former une coalition avec Vox, la formation d’extrême droite. C’est donc une victoire amère pour le Parti populaire (PP) qui voit la possibilité de gouverner s’échapper, sachant que Vox a été sanctionné par les électeurs espagnols. La formation d’extrême droite perd près de 20 sièges.

Le candidat conservateur, Alberto Nunez Feijoo, revendique toutefois sa victoire. « En tant que candidat du parti ayant obtenu le plus de voix, je crois qu’il est de mon devoir » de tenter de « former un gouvernement », a-t-il déclaré devant le siège du Parti populaire.

Source : Rfi