Charles Wright précise : Les questions d’attaques des prisons ne sont pas une question du département de la justice ou du Ministère de la justice. C’est une question de sécurité nationale…
L’attaque de prison ces derniers temps est devenue le sport favori des individus non-identifiés qui viennent le plus souvent lourdement armés s’attaquer aux prisons et libérés des personnes qui veulent. D’autres prisonniers profitent également de cette situation pour prendre la poudre d’escampette au grand dam des gardes pénitentiaires qui sont parfois mis au respect, ligotés et voir même tabassés par les assaillants.
Ce fut le cas à Forécariah, Coyah, Kankan, Pita ou encore Siguiri ces deux derniers mois. Ce phénomène grandissant qui devient préoccupant relance la nécessité de la sécurisation de ces maisons carcérales. Le ministre de la justice dans une sortie récente a fait savoir que la sécurisation des prisons n’incombe pas au département de la justice. Pour Alphonse Charles Wright, c’est une question de sécurité nationale
« J’entends certains médias dire à tort ou à raison dire qu’il y a des attaques des prisons partout. Ils doivent savoir que les questions d’attaques des prisons ne sont pas une question du département de la justice ou du Ministère de la justice. C’est une question de sécurité nationale, il faut que les gens comprennent. Ce que le Ministère de la justice peut, c’est de prendre des mesures légales pour que ces personnes soient détenues. Le Ministère de la Sécurité et de la Défense ont tout à fait leur rôle à jouer. Et c’est cette fédération d’esprit qui a été faite, le Président a donné des consignes fermes et nous passeront à l’exécution de cela » a-t-il martelé. Plus loin, le garde des sceaux a soutenu que bientôt les gardes pénitentiaires seront aussi armées afin de répondre de manière proportionnelle à toute attaque malveillante venant de l’étranger ou encore pour dissuader les potentiels candidats à cette pratique. D’ailleurs, a-t-il indiqué, une formation en maniement en arme est déjà prévue dans ce sens à Kalako les jours qui suivent.
lerenifleur224.com