Au cours d’une audience qu’il a accordé ce jeudi 20 juillet 2023 à l’Association malienne pour l’intégration des femmes et des enfants ruraux (AMIFR), le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, après avoir remercié la délégation, soutient que les femmes doivent être debout à côté des autorités et les encourager.
Durant la rencontre, ces femmes ont exprimé leur vision d’unification entre la Guinée, le Mali et le Burkina Faso. Objectif, renforcer aussi, les liens d’amitiés et la cohésion sociale entre ces trois États ouest africains.
« L’objectif de cette visite de travail à Conakry est de mettre en place un cadre de dialogue entre les organisations féminines des trois pays, le Mali, la Guinée Conakry et le Burkina Faso. Nous les femmes leaders du Mali, nous serons toujours à vos côtés pour une unification des trois pays, en vue de renforcer la cohésion sociale dans la sous-région. Nous serons disponibles nuit et jour pour la paix, la sécurité, pour l’accompagnement de nos transitions. Ensemble, nous les femmes du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, nous serons toujours debout pour le vivre ensemble, la fraternité et surtout pour une paix durable. » a indiqué Madame Geneviève Ouattara vice-présidente, chargée aux relations extérieures
De son côté, Dr Dansa Kourouma a félicité ces femmes pour leur implication pour la réussite de ces transitions dans ces trois pays.
« Je félicite les autorités maliennes pour toutes les initiatives prises pour l’implication de toutes les couches de la société malienne dans le processus de la transition. Je félicite les femmes du Mali qui en sont à leur troisième mission en Guinée, qui sont soucieuses du lendemain de ces transitions dans nos différents pays et qui sont soucieuses aussi de la bonne conduite de la transition dans nos pays. Quand on parle de mutation politique et économique, les bénéficiaires c’est les femmes, elles sont près de 52% de la population guinéenne et les enfants de moins de 18 ans qui sont à leurs charges au quotidien, les deux pourcentages additionnés, c’est que les femmes représentent alors les 80% de la population. Les femmes doivent être debout à côté des autorités pour les inspirer, encourager et les soutenir afin de préparer un lendemain meilleur. Quand demain sera bon, c’est d’abord les femmes les premières bénéficiaires. » a-t-il fait savoir
Par ailleurs, le président du Conseil National de la Transition (CNT) a demandé aux femmes de cette institution qui fait office d’assemblée nationale à emboîter le pas, il leur demande d’aller à la rencontre des femmes rurales.
« A l’endroit des femmes de Guinée surtout celles qui représentent les femmes rurales, elles doivent savoir, qu’elles représentent pour la junte féminine comme des étoiles qui illuminent le ciel. C’est les indicateurs importants de la bonne évolution de la société, donc elles doivent être au service des femmes rurales.
J’ai demandé à toute les femmes du CNT de se mettre à côté des femmes rurales au moins une fois par mois, des activités communautaires aux bénéfices des femmes du pays pour que leurs aspirations et leurs préoccupations soient traduite dans les réformes que nous menons, dans les lois que nous écrivons et dans les décisions politiques que nous prenons. » a conclu Dr Dansa Kourouma, président du CNT.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com