Retrait des partis politiques au sein de l’ANAD : Même si c’est deux ou trois partis qui restent dans l’ANAD, ces partis vont continuer à se battre… (Diabaty Doré)

Suite à la démission collective de sept (7) partis politiques ce vendredi dernier au sein de la coalition ANAD (Alliance National pour l’Alternance et la Démocratie) à travers un communiqué adressé au président de ladite coalition El hadj Cellou Dalein Diallo, le vice-président de cette coalition Diabaty Doré considère cette démission comme un non-événement au seins de leurs coalitions.

«  C’est la politique y a pas d’harmonie nous étions ensemble depuis longtemps pour défendre des valeurs politiques du pays aujourd’hui s’ils ont décidé d‘emprunter d’autres chemins, nous ne ferons que les souhaiter bonne chance en tout cas nous nous restons dans l’ANAD et nous allons continuer à nous battre nous sommes convaincus que nous allons obtenir la victoire parce que nous luttons pour l’instauration de la bonne démocratie et l’Etat de droit dans notre pays c’est ce combat que nous menons plus d’une dizaine d’années » a réagi Diabaty Doré et de poursuivre.

« En Guinée y a plusieurs sortes de politique y’en a qui pensent que pour avoir de l’argent il faut se rapprocher de la politique et y’en a qui sont là pour défendre les valeurs de la République en tout cas Il n’y a pas eu d’incident entre ces leaders et nous autres d’ailleurs moi je n’en connais pas. Même si c’est deux ou trois partis qui restent dans l’ANAD ces partis vont continuer à se battre parce que nous savons très bien que nous sommes sur le bon chemin et nous savons que nous nous battons pour le peuple de Guinée pour ce pays qui a tant souffert. Quand ils disent aujourd’hui qu’ils veulent partir pour le dialogue mais personne n’est contre le dialogue même en famille il faut dialoguer. »  Indique le vice-président Diabaty Doré.

Pour ce qui est du dialogue national, le président du RPR pense que cela a toujours été nécessaire pour le bon déroulement d’une transition c’est pourquoi ils ont toujours réclamé.

« Nous avons été les premiers à réclamer le dialogue depuis le 05 septembre car nous savons tous qu’aucune transition n’a réussi sans le dialogue sans le consensus. Personne ne peut dire que les Forces vives ont refusé de venir au tour de la table mais il faut y mettre la forme on peut pas accepter de se retrouver avec les mouvements de soutien du CNRD qui se font appeler parti politique jamais nous avons toujours demandé un dialogue franc et sincère et nous sommes sur la même ligne et nous savons tous que jusqu’à présent y a pas eu de vrai dialogue dans le pays ils peuvent pas allé ramasser des partis qui se réclament partis politiques alors que c’est des mouvements de soutien du CNRD qui n’aboutit à rien, zéro résultat qu’on considère comme des séminaires. » a-t-il lâché.

A rappeler que  ces partis ont démissionné pour dit-on,  la création d’une nouvelle alliance qui a pour objectifs entre autres :

De mutualiser leurs efforts dans la préparation des futures élections ;

Participer en notre nom et pour notre compte au débats politiques national ;

Décider sereinement sans influence aucune de l’orientation politique que leurs militants, sympathisants souhaitent pour nos différentes formations politiques ;

Instaurer une culture de l’alternance et de transparence dans la gestion de leur nouvelle plateforme qu’ils veulent rassembler ;

Créer une force de proposition pour le développement sociopolitique de notre pays et non une force de contestation permanente.

Ami Camara