Comme promis, les forces Vives de Guinée (FVG) veulent renouer avec les manifestations de rues ce, juste après le retour des pèlerins de la Mecque. Ceci pour protester contre le non-respect des paroles tenues lors de sa prise demu pouvoir le 05 septembre 2021 par le CNRD. Mais pour Dr Ben Youssouf Keita, le président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), le moment n’est pas opportun en cette période d’instabilité.
Reconnaissant le droit à manifester de la part de cette entité, cet acteur politique estime que d’autres voies de recours peuvent être faites comme les sit-in pour se faire entendre en lieu et place des descentes de rues qui se solde le plus souvent par des cas de mort d’hommes.
« Les forces vives avaient dit qu’après les examens et après le retour des pèlerins ils descendront dans les rues pour manifester. Nous, nous avons dit que c’est leur droit le plus absolu. Mais la situation actuelle n’est pas favorable. Descendre dans les rues quelques manifestations que ça soit en ce moment de transition, d’instabilité tant locale qu’internationale n’est pas une bonne idée. Nous demandons humblement à nos frères qui sont dans cette posture de renoncer à ces manifestations de rue » a-t-il conseillé.
Plus loin, Dr Ben Youssouf Keita se dit d’accord sur la nouvelle stratégie qui consiste à faire des sit-in ce, pour éviter des affrontements entre les jeunes et les forces de l’ordre
« J’ai vu lors de l’assemblée générale d’un parti politique non des moindres où il a été dit que la stratégie changerait. C’est-à-dire, au lieu de descendre dans les rues ou il y a des risques de collision entre les forces vives et les forces de sécurité de manière violente, qu’il y aurait désormais des sit-in. Les sit-in sont mieux, parce que-là, il y a très peu de risque de perte en vies humaines »
Le président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (APC) souhaite qu’une entente soit trouvée entre tous les acteurs politiques pour une sortie de transition apaisée a-t-il laissé entendre à la radio nationale.
Rama Fils, pour lerenifleur224.com