Kankan / Maouroudou : Le tonnerre tue une dame, les citoyens en colères s’en prennent au centre de santé.
C’est une nouvelle que nous venons d’apprendre en marge de cette journée. Un groupe de jeunes en colère dans la sous-préfecture de Mamouroudou situé à environ 135 Km de Kankan, s’en est pris à leur propre centre de santé dans la nuit de ce mercredi 12 juillet 2023, aux environs de 23 heures.
Ces jeunes pointent du doigt les dispositifs installés par des agents de l’UNICEF, pour l’adduction en eau potable dudit centre de santé, d’être à l’origine de la mort d’une jeune dame terrassée par un coup de tonnerre un peu plus tôt durant la même nuit.
Rencontré dans l’après-midi du jeudi 13 juillet 2023, à la direction préfectorale de la Santé de Kankan sise au quartier Farakô dans la commune urbaine, Docteur Mohamed Dioubaté chef de centre de Mamouroudou est revenu sur les circonstances de cet incident.
« Il pleuvait et c’est en ce moment que le tonnerre a grondé et une dame qui se trouvait à proximité du centre de Santé, a été victime. Dans la foulée, des villageois ont commencé à dire que c’est à cause de notre compresseur qui fournit de l’eau au centre. Donc voilà comment ils se sont mobilisés pour venir le déterrer. Quand j’ai été alerté, j’ai demandé à mon personnel de ne pas réagir et de les laisser faire, pour une question de sécurité. Donc personne ne s’y est opposé, et par la grâce de Dieu, aucun membre du personnel n’a aussi été victime », nous a-t-il relaté.
Continuant ses explications, le chef du centre santé de la localité, précise que :
« C’est ce compresseur qui nous servait à ravitailler notre château d’eau. On n’a pas d’autres moyens pour nous procurer en eau. Et tout le monde sait qu’un centre de santé sans eau est un danger pour la population. Surtout que nous recevons beaucoup de femmes pour les accouchements. Après l’accouchement comment allons-nous faire ? », a-t-il déploré.
Joint au téléphone, Mohamed Camara, l’un des ressortissants de la sous-préfecture de Mamouroudou, à son tour nous a fait savoir que :
« Cela fait quelques mois que le tonnerre a grondé et détruit une partie de l’installation d’adduction électrique en eau du centre de santé. Et depuis lors, le dispositif ne fonctionne plus. Le centre est privé d’eau. Les gens ont dit que ce dispositif attire la foudre. Et comme il est défectueux, alors, ils ont exigé aussi qu’on le déterre. Mais ils n’ont ni arrangé le dispositif, ni déterré. Il est resté comme ça. Il y a eu un autre jour, où le tonnerre a de nouveau grondé à ce même endroit. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais des dégâts matériels oui. Et c’est la troisième fois qui a terrassé cette jeune femme de 22 ans, mère de 2 enfants. Voilà ce qui a irrité les villageois et ils sont allés s’en prendre au dispositif », a-t-il expliqué.
Pour tenter de recouper d’avantage ces informations, nous avons joint au téléphone le sous-préfet de Mamouroudou, Alhassane Camara, qui n’a pas voulu répondre à nos questions concernant cet incident.
A rappeler qu’il y a de cela 5 ans ces mêmes citoyens s’étaient soulevés contre leur sous-préfet.
Karifa Kansan Doumbouya, pour lerenifleur224.com