Enquête MATD : « On a vu que c’est un travail bâclé, un travail non professionnel avec beaucoup d’amateurisme. » (Mory Kaba)

Un rapport du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation démontre que sur 187 partis politiques agréés, 79 partis politiques ont été visités et les données collectées. 48 partis politiques ont fourni des adresses erronées 44 partis politiques sont sans adresse. Figurant sur la liste des partis sans adresse, le président du Parti L’avenir d’une Guinée Nouvelle (A.G.N) a réagi à ce document fourni par le MATD.

Interrogé ce samedi 8 juillet 2023, Mory Kaba fustige ce rapport, il estime que c’est un travail bâclé et non professionnel.

« La surprise était quand même à un certain moment à notre niveau, on a vu que c’est un travail bâclé, un travail non professionnel avec beaucoup d’amateurisme, parce que pour quelqu’un qui connaît le parti A.G.N qui a abrité la visite du Premier Ministre et sa délégation y compris certains cadres du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. L’autre fois, nous avons aussi reçu les facilitatrices à deux reprises qui sont venus avec certains cadres de la Primature et du MATD, c’était aussi à notre siège, l’avenir d’une Guinée Nouvelle (A.G.N). Je ne vois pas la raison pour laquelle à partir de là, ils peuvent se tromper. Deuxièmement, lorsque nous avons reçu l’envoyé du MATD pour des questions de vérification, nous avons fourni tous les documents nécessaires, compte bancaire, statut et règlement intérieur et toute la documentation nécessaire, il est parti très satisfait.” a-t-il fait savoir savoir et d’ajouter plus loin

” A notre grande surprise, on va voir que notre nom figure parmi les partis sans adresse. Normalement un parti qu’on visite est un parti qui a déjà une adresse, parce que vous comptez sur son adresse pour vous entretenir. Troisièmement, un parti ayant déjà fourni tous les documents, quand on le voit encore sur cette liste, je qualifie ça d’amateurisme, peut-être même de mauvaise volonté, parfois de supercherie ou d’autres intentions inavouées. Ce qui est plus impactant, c’est les conséquences sur la psychologie collective, parce que ce sont des millions de guinéens aujourd’hui qui se reconnaissent en nous, qui pensent que nous sommes la meilleure alternative possible. S’ils apprennent que le parti sur lequel ils fondent leur espoir n’a pas de siège, ni d’identifiant, c’est un élément qui peut décourager. C’est la partie là surtout qui nous a heurté et non pas, parce que le MATD a fait une fuite en avant, de toutes les façons, on savait déjà que nous étions en règle et dans les normes. » a souligné Mory Kaba, président du parti A.G.N.

 Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com