Developpement / Construction d’une nouvelle ville en Guinée : Des entreprises en discussion pour la concrétisation du projet

Un projet visionnaire suscite l’enthousiasme : la construction d’une nouvelle ville sur une superficie de 687 hectares dans la zone de Sonfonia Taayaki. Porté par le PDG de la SGCG-SA, Wang Hongjie, et le DG Elhadj Bailo Sow, ce projet nommé « Dream City » vise à transformer les horizons urbains de la Guinée.



Pour concrétiser cette ambition, un consortium composé d’investisseurs saoudiens et chinois a récemment foulé le sol guinéen. Leur objectif était de discuter avec les cadres de la SGCG-SA et les autorités chargées de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, afin de mettre en place ce projet d’envergure.

Lors de la réunion inaugurale, le président du consortium a répondu avec conviction et charme aux nombreuses interrogations portant sur la garantie et la réalisation du projet. De son côté, le DG de la SGCG-SA, Elhadj Bailo Sow, a apporté des précisions sur l’engagement du consortium à accompagner la Guinée dans son développement et à soutenir la vision du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, également chef suprême des armées.



Les objectifs de la SGCG et du consortium sont ambitieux : résorber 50% du déficit de logements en Guinée dans les 5 prochaines années. Dans cette perspective, le DG de la SGCG-SA a souligné que, parallèlement aux investissements respectant les normes d’urbanisation, des infrastructures de base seront également développées, telles que des lycées, des collèges, des marchés, etc.

De plus, cette nouvelle ville offrira également des opportunités d’implantation pour des technologies modernes de production de gaz et d’électricité. Ainsi, le projet de la SGCG bénéficie du soutien du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, en plus du consortium saoudien/chinois et des investisseurs locaux.



En outre, lors de cette réunion, M. Sow a annoncé la future opérationnalité d’une usine de ciment nommée « Syli Ciment ». Celle-ci accompagnera le projet Dream en garantissant l’approvisionnement en ciment nécessaire à la construction.

À l’issue de cette rencontre prometteuse, un contrat de partenariat a été signé entre la SGCG et le consortium saoudien/chinois pour la construction de logements sociaux. Une photo de famille a été prise dans une atmosphère chaleureuse, symbolisant l’idée que « seul, on peut progresser, mais ensemble, nous irons encore plus loin ».

Ce projet d’envergure marque ainsi une étape importante dans le développement urbain de la Guinée et ouvre la voie à un avenir prometteur pour le pays.