Comme attendu, le Président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya, est bel et bien arrivé à Kankan l’après-midi de ce Mardi 27 juin 2023 pour la fête l’Aide el Kabîr dans sa ville natale. C’est à 13heures, à l’arc de bienvenue, situé à la rentrée de la commune urbaine de Kankan que le cortège présidentiel a été accueilli par l’administration locale et les fils du Nabaya pour le retour Colonel Mamady Doumbouya dans son bercail.
À son arrivée, il a été accueilli en fanfare. Après avoir assisté à l’intonation de l’hymne nationale chanté en son honneur. Le Colonel Mamady Doumbouya est allé saluer les cadres et les autorités venues l’accueillir ensuite il a repris son cortège direction le centre-ville.
Tout au long de son parcours, il a eu droit à des ovations et applaudissements. Dans la foulée, les avis que nous avons recueillis sur La mobilisation à son arrivée sont mitigés.
« Quand c’est Alpha Condé, on ne peut même pas comparer la mobilisation Et puis c’est à cause du grand nombre de véhicules que compose son cortège sinon vous-même regardez, les gens sont occupés partout à leurs affaires… sauf quelques personnes curieuses viennent pour applaudir et la plupart ne sont que des gosses », nous a affirmé un militant anti CNRD.
Un autre spectateur nous confie pour sa part que
« Cette mobilisation est tout simplement historique. C’est la première fois dans le Nabaya, c’est du jamais vu. Cela prouve à suffisance que ceux qui pensent que le Colonel n’a pas aimé chez lui ont juste tort ».
En tout cas, il faut préciser que le chef de l’Etat, tout au long de la route avec son cortège ne s’est pas offert de bain de foule.
Karifa Kansan Doumbouya, pour lerenifleur224.com