Labé / Renouvellement des permis et immatriculation : A l’approche de la date butoir, un responsable syndical se prononce sur la situation dans la région.

Le ministère guinéen des transports a pris l’initiative de procéder au renouvellement des permis de conduire et à la réimmatriculation des véhicules et autres engins roulants à travers tout le pays.

Initialement prévue le 30 décembre 2022, lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 29 décembre il avait été décidé de repousser la date butoir jusqu’au 30 juin 2023 ce, pour permettre aux citoyens de changer les plaques d’immatriculation de leur véhicule et de renouveler leur permis de conduire. Selon un communiqué du département des transports diffusé le 29 mai dernier, le département avait indiqué que passé le délai du 30 juin 2023, les anciennes immatriculations ne seront plus valables et que les détenteurs des anciens permis de conduire volet rose seront soumis à des examens théoriques et pratiques à la direction nationale des transports terrestres (DNTT).

A quelques jours de l’expiration de ce délai, quand est-il dans la région administrative de Labé ? Pour en savoir davantage, nous avons été à la rencontre du syndicat des transporteurs (CNTG) de Labé.

Vu que délai approche, maître Tanou Nadhel Diallo soutien

« On nous avait dit que le dernier délai était fixé au 30 juin. Parmi les chauffeurs, il y’a ceux qui ont déjà cherché les plaques et les permis, d’autres attendent encore. La majorité n’a pas pu les obtenir. Nous attendons la date du 30 pour voir ce qui va arriver » a expliqué le syndicaliste.

Poursuivant, il ajoute que le délai est court et plaide pour son repoussement afin de permettre aux chauffeurs et propriétaires d’engins de mieux se préparer

« La majorité n’a pas encore cherché ces documents. Nous leur demandons d’accorder un peu plus de temps aux citoyens. Si les autorités n’acceptent pas de repousser la date, les chauffeurs seront obligés de garer leurs véhicules. Chose qui aura beaucoup d’impact sur la circulation des usagers et des produits » a-t-il fait remarquer

Il reste à savoir si les préoccupations des citoyens qui ne sont pas entrés en possession de ces documents seront encore une fois prises en compte par le département en charge des transports, attendons de voir…

Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com