Labé / examens et concours scolaire : Un responsable de l’Inspection Régionale de l’Education dresse un bilan positif

Les examens nationaux de la session 2022-2023 ont pris fin ce mardi 20 juin par les dernières épreuves du baccalauréat. Dans la région administrative de Labé, les trois examens se sont déroulés sans aucune fausse majeure. Ce qui réjouit le chargé des examens et concours scolaire à l’inspection régionale de l’éducation de Labé (IRE) qui encourage les élèves guinéens à savoir compter sur leurs propres efforts à l’occasion des examens nationaux. Chose qui selon les rendra fière partout où ils seront présents.

Alghassimou Diallo salue tout d’abord la sérénité qui a caractérisé les examens dans la région administrative de Labé avant de se prononcer sur le niveau actuel dans la correction des copies des candidats à l’examen du certificat d’études élémentaire (CEE)



« Les examens se sont bien déroulés dans notre région il n’y a pas eu de problème majeur car aucun candidat à ces trois examens n’a été renvoyé, aucun n’a été fraudé, aucun n’a commis un acte qui viole les règlements généraux des examens. Par contre, deux surveillants ont été renvoyés dans la préfecture de Labé pour port de téléphone. Les téléphones étaient éteints et se trouvaient dans leurs poches mais comme il est interdit de porter les téléphones dans les centres ils ont été remerciés à cause de ça. A part ça, il n’y a eu aucun problème. Pour le cas de la correction des copies des candidats à l’examen du certificat d’études élémentaire, la correction est presque terminée dans certaines Préfectures, l’heure est à la saisie des notes. Tout porte à croire que le week-end , ça trouvera que cette phase est terminée. Au niveau du brevet d’études du premier cycle la saisie n’a pas encore commencé. La correction se poursuit. Pour le baccalauréat, la correction n’a pas encore démarré. Les correcteurs doivent être à Conakry ce mardi 20 juin » a-t-il indiqué.

Vu que des cas de fraude dont signalés dans plusieurs régions à travers le pays où des élèves sont pris en main dans la poche, Alghassimou Diallo demande

« Aux élèves, ils doivent comprendre que la fraude n’est plus une alternative pour réussir à son examen. Ils n’ont qu’à étudier et maîtriser les programmes d’enseignement. Cela leur permettrait d’être à la hauteur des attentes mais aussi, ils pourraient bien représenter notre pays ailleurs » a-t-il conseillé.

Rappelons que les caméras de surveillance expérimentées par le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation dans certains d’examen n’ont pas été reçues à Labé.



Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com