Semaine du numérique : La transformation numérique est au cœur des priorités du Gouvernement

Après trois jours d’intenses travaux, la semaine du numérique 2023 a pris fin ce vendredi à Conakry. Porté par le Gouvernement à travers le ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique, l’évènement a rassemblé les participants et experts venus des quatre coins du pays et d’ailleurs. Créant ainsi un espace d’échange et de partage d’expériences à l’échelle mondiale.

La particularité de cette 5e édition est la formation et l’inclusion. Des centaines de jeunes ont bénéficié des sessions de renforcement des compétences, des ateliers pratiques et des formations axées sur les dernières tendances technologiques. Et cela a permis non seulement de détecter de nouveaux talents, mais aussi de mettre en lumière des solutions technologiques, innovantes et inspirantes. 

La jeunesse Guinéenne a démontré son niveau d’expertise et sa créativité au cours des concours initiés (Hackathon, camp de codage et innovation Days). Les participants venus de toute la Guinée ont su résoudre avec brio des problèmes complexes en utilisant les techniques numériques. « Votre passion et votre détermination ont abouti à des solutions innovantes qui auront un impact significatif dans notre société. La présence des filles du camp de codage a aussi démontré que la contribution des filles dans le domaine de la technologie est essentielle pour bâtir une société inclusive et égalitaire…» a déclaré le Ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique.

Cette semaine du Numérique a bien été plus qu’un simple événement. Elle a été une véritable plateforme d’apprentissage, d’inspiration et d’innovation. Des thématiques essentielles telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’internet des objets et la transformation numérique des entreprises ont été explorées. Les conférences, les ateliers et les sessions de partage d’expériences ont permis de renforcer les connaissances des participants et de catalyser des collaborations fructueuses.

« Les échanges ont permis d’élargir nos horizons et de repenser la manière dont nous pouvons utiliser le numérique pour améliorer la vie de nos concitoyens. Les idées échangées ici ont le pouvoir de transformer notre société et de créer un avenir meilleur pour tous … Car nous croyons fermement que personne ne devrait être laissé pour compte dans cette ère numérique en constance évolution » a conclu le Ministre Ousmane Gaoual Diallo.

Pour favoriser le développement numérique, la coopération internationale est essentielle. C’est dans ce cadre que des partenariats solides sont établis avec des organisations prestigieuses pour la formation et l’employabilité de la jeunesse Guinéenne.

 Porte-Parolat /La Cellule de Communication du Gouvernement