Labé : l’opération de paiement d’arriérés des enseignants contractuels dont le démarrage était annoncé depuis le 07 juin n’a commencé que ce lundi 12 juin dans la région.

Le gouvernement guinéen à travers les ministères de l’administration du territoire et de l’éducation nationale s’engage à payer deux mois d’arriérés de salaire aux enseignants contractuels de Guinée. Le début de l’opération qui était annoncé depuis le 07 juin dernier peine toujours à se concrétiser dans plusieurs préfectures. Dans la région administrative de Labé, c’est ce lundi 12 juin que les opérations de paiement ont commencé.

La préfecture de Labé constitue la première étape et le processus de poursuivra dans les autres préfectures dans les jours à venir. Le coordonnateur régional des enseignants contractuels interrogé par notre correspondant régional est revenu sur cette opération en cours dans le pays au niveau de la région de Labé.

Tôt ce lundi 12 juin, les enseignants contractuels de la préfecture de Labé ont massivement répondu présent au chef de lieu de la préfecture pour être en possession de leur arriérés de salaire. Alpha Mamadou Cellou Diallo le coordinateur régional des enseignants contractuels est revenu sur l’évolution du processus de paiement dans la préfecture de Labé

« On a commencé hier et ça se poursuit aujourd’hui aussi. Ça se passe dans un climat très serein » indique-t-il avant de citer quelques difficultés rencontrées dans cette opération” y’a des difficultés qui s’expliquent par le fait certains enseignants sont pour le moment portés absents mais nous sommes en train de voir comment gérer tout ça” a-t-il rassuré.

Concernant le début de l’opération dans les autres préfectures de la région, il précise

« Dès que nous allons finir avec la préfecture de Labé, nous allons établir un chronogramme pour la suite. Nous préférons de partir étape par étape. Et je précise également que le paiement sera fait dans les chefs lieu des préfectures. Pour le moment c’est l’option qui est retenue” a-t-il conclu.

Pour rappel, les enseignants contractuels de Guinée réclament du gouvernement le paiement de 9 mois d’arriérés de salaire au compte de l’année scolaire 2022-2023. Et sur les 9 neuf mois seul les trois mois seront payés à l’issue de cette opération. Il reste à savoir si le gouvernement parviendra à payer l’intégralité des arriérés de salaire des enseignants contractuels d’ici l’ouverture prochaine des classes.

Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com