Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : Aicha Nanette Conté fait des annonces

L’humanité célèbre ce mardi 13 juin 2023 Journée internationale de sensibilisation à lalbinisme. En Guinée, cette célébration sest tenue dans la salle du 28 septembre du palais du peuple en présence du président du Conseil National de la Transition Dr Dansa Kourouma, de la de la promotion féminine, de lenfance et des personnes vulnérables, entre autres.

Les organisations des personnes atteintes dalbinisme ont fait des plaidoyers à lendroit des autorités de la transition

Cette date commémore le jour où, lONU proclamait le 13 juin Journée internationale de sensibilisation à lalbinisme célébrée pour la première fois en 2015. Pour la célébration de cette journée historique en Guinée, la ministre de la promotion féminine, de lenfance et des personnes vulnérables a mis loccasion à profit pour évoquer le rôle quincombe au gouvernement quant à la concrétisation de linclusion de cette couche vulnérable. Aicha Nanette Conté
« En adoptant en 2023 comme thème national, mon albinisme ma fierté, linclusion fait la force, ce thème prouve que le gouvernement est dans une logique de protection et daide sociale, de prise en charge sanitaire et demployabilité. Outre la prise en charge, des cas critiques de cancer de peau. Nous sommes résolument engagés pour concrétiser l’inclusion de cette couche vulnérable » promet-elle


En Guinée, ils sont plus de 2000 personnes atteintes dalbinisme. Ces personnes vulnérables rencontrent dénormes difficultés notamment sanitaires. À en croire El hadj Moussa Sylla, deuxième responsable de la cellule de communication de lONG Union pour le bien-être des personnes atteintes dalbinisme.
« Ce sont les parents des personnes atteintes dalbinisme qui exposent leurs enfants et qui les donnent aux gens pour faire la mendicité. La mendicité n’est pas bonne. Notre ennemi commun cest le soleil. Une fois que nous sortons sous le soleil sans protection, il y aura des boutons sur notre corps et cela cause le cancer de peau. Cest très grave et nous navons de moyens pour nous traiter »
Face à ces énormes difficultés, ces personnes atteintes dalbinisme sollicitent à lendroit des autorités.


« Nous demandons lengagement dans les effectifs de la fonction publique, tous les diplômés sans emploi des personnes atteintes dalbinisme sans délai, la promotion des personnes atteintes dalbinisme présentes dans les départements ministériels. Également, la vulgarisation de nos textes de lois et leur applicabilité, la prise en charge sanitaire de toutes les personnes atteintes dalbinisme malades de cancer de peau »
Il faut rappeler que lalbinisme est dû à une absence de mélanine dans lorganisme et il n’existe aucun remède pour lheure.

Nagnouma Sanoh, pour Lerenifleur224.com