Foniké Manguè tire à balle réelle sur la justice guinéenne : ‘’Notre justice est malade, essayons de la guérir’’

Après plus de neuf mois passés à la Maison centrale de Conakry, le procès des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été ouvert ce jeudi 8 juin au Tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. A la barre, Oumar Sylla alias Fonikè menguè, Coordinateur national du FNDC dans sa déclaration, s’est tout de suite attaqué à la Justice guinéenne.

A l’en croire, la justice guinéenne sous l’ère du CNRD est plus que jamais infondée par l’exécutif comme au temps de l’ancien président Alpha Condé.

« Après le Coup d’Etat du 05 septembre, nous avons vu les magistrats guinéens devant Colonel Doumbouya au Palais du peuple dire qu’ils n’agissent pas par conviction, qu’ils n’agissent pas par la volonté de la loi, ils ont dit devant tout le monde qu’ils étaient instrumentalisés. On a même écouté un audio où l’actuel ministre de la justice avait enregistré l’ancien procureur de Dixinn pour dire que celui-ci était venu le voir pour qu’il me donne une lourde peine, mais qu’il n’a pas accepté pourtant c’est la même chose qui continue. » implore le coordinateur dudit Front avant de poursuivre.

« Ça me fait mal si je vois aujourd’hui la justice foulée au sol sur cette transition. Mon combat a toujours été pour la justice pour tous les guinéens, pour la liberté pour tous les guinéens. Mais, aujourd’hui quand je vois cette justice, je me dis qu’on n’est pas sorti de l’auberge. Le plus grand mal de ce pays aujourd’hui, c’est la justice. Ça me fait mal si je vois aujourd’hui la justice foulée au sol sur cette transition. Mon combat a toujours été pour la justice pour tous les guinéens, pour la liberté pour tous les guinéens. Mais, aujourd’hui quand je vois cette justice, je me dis qu’on n’est pas sorti de l’auberge. Le plus grand mal de ce pays aujourd’hui, c’est la justice. Ça me fait mal de le dire. J’ai souhaité que sur cette transition, qu’on puisse rectifier le tir. Mais, c’est tout le contraire qui se présente de nos jours. Nous voyons un ministre de la justice qui pense que la justice c’est lui Il se substitue à la loi. Il pense qu’il maîtrise la justice mieux que quiconque » a-t-il déclaré.

Sur la même lancée, Foniké Manguè réitère leurs engagements vis-à -vis du combat qu’il qualifie de noble. « On est prêt à faire de la prison pour qu’il y ait la justice pour tout le monde. On est prêt à faire de la prison pour qu’il y ait la liberté pour tout le monde. On a déjà prêté serment pour ça. On a fait les ablutions devant tout le monde et on a mis les mains sur le Coran pour dire nous allons défendre les valeurs de la Guinée, les valeurs républicaines. On s’était déjà inscrit dans cette logique », a-t-il laissé entendre.

Pour finir, Oumar Sylla alias Foniké Manguè invite les guinéens épris de justice à aider à soigner la justice guinéenne qu’il considère de “malade”.

« Je demande à tous les guinéens, surtout les magistrats, on va se donner les mains pour aider cette justice. Cette justice, elle est aujourd’hui malade. Je n’ai pas besoin de le dire, vous le savez déjà. Essayons d’œuvrer ensemble pour rectifier le tir. Notre justice est malade, essayons de la guérir », a lancé l’activiste.

Ami Camara, pour lerenifleur224.com