Examen d’entrée en 7 année 2023 : N’zérékoré présente 16505 candidats dont 7205 filles.

Comme prévu, les candidats à l’examen d’entrée en 7ème année ont entamé ce lundi 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. À N’zérékoré, ils sont plus de 16000 candidats à affronter les épreuves. Le lancement des épreuves a été effectué au lycée Alpha Yaya Diallo AYD par le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.

Le contrôleur général de la police Lamine Keita, a fait comprendre aux candidats que sa présence parmi eux, s’inscrit dans un cadre de soutien et encouragements.



« Nous ne sommes pas venus pour les intimider, c’est pour les orienter à ce qu’ils comprennent très bien les textes. Et je pense que ceux qui ont très bien suivi les cours, seront à la hauteur de toutes les épreuves qui vont leur être données. Donc, ma présence c’est pour venir aussi souhaiter plein succès à ces candidats-là. Et je pense que les épreuves seront à leur portée. » a Dit Lamine Keita

Dans son intervention, Yozilé Kolamou, le Directeur Préfectoral de l’Education de N’zérékoré a donné les statistiques avant d’expliquer les dispositions prises par les autorités éducatives pour le bon déroulement de cet examen.



« Nous avons au total 16.505 candidats dont 7205 filles répartis entre 53 centre et encadré par 1010 surveillant qui sont maintenant disponibles dans les centres. » a-t-il fait savoir et de poursuivre,

« Par rapport aux dispositions prises, deux semaines avant même nous avons préparé les centres, choisi les surveillants, les présidents de centre, après les prestations de serment dans les différents centres, tous les délégués et les surveillants chacun a regagné hier son centre. Donc pour les enfants, ils sont venus avec un moral très haut dans le paisible déroulement des examens qui les attendent chacun dans son centre. Ils ont aussi leur carte d’identité. Les surveillants sont prêts à les encadrer pour un bon déroulement de l’examen à N’Zérékoré.» a soutenu Yozilé Kolamou.