Fuite de 8 Handballeurs Guinéens : le président Paye Camara explique les circonstances et annonce de fortes mesures
Le président de la Fédération Guinéenne de Handball (FEGUIHAND), Mamadouba Paye Camara a animé une conférence de presse ce samedi 3 juin 2023, pour revenir dans les détails, sur le retrait de l’équipe guinéenne à la coupe du Monde Junior Allemagne/Grèce 2023. Ce retrait est consécutif à la fuite de 8 Handballeurs guinéens pour les USA, après la compétition au Costa-Rica.
Tout d’abord, le président de la FEGUIHAND est revenu sur le processus de qualification de l’équipe guinéenne à cette coupe et, également, le calvaire subi par les joueurs et la délégation, pour se rendre au Costa-Rica, au sortir de laquelle compétition, 8 handballeurs guinéens ont fui vers les États-Unis.
Comme rappeler dans un communiqué publié cette semaine par la fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara a réitéré que « ce retrait n’est lié à aucune autre chose que la fuite des 8 joueurs guinéens au Costa-Rica » au mois de mars lors de la compétition IHF.
« J’ai suivi des journalistes parler que c’est parce que la fédération guinéenne de Handball a pris du retard pour inscrire les équipes, s’il y a une confédération bien organisée dans le monde, c’est celle du Handball. (…). Quand il y a une compétition, la liste provisoire part des mois en avance. Il y a un délai de qualification pour les joueurs. Quand j’ai constaté le retard des alertes alors que le délai approchait, j’ai demandé à la chargée de la communication de la fédération de prendre des nouvelles. Celle-ci m’a dit qu’elle n’avait pas aussi d’information mais qu’elle allait se renseigner. Donc, elle et moi, avons pris les dispositions chacun de son côté, pour interpeller la fédération internationale de Handball pour connaître les raisons du retard. Ils m’ont dit qu’ils vont me revenir dans 72 heures, ce qui n’a pas été fait. (…). Ensuite, j’ai pris le temps sur moi de prendre contact encore avec la fédération internationale le week-end qui a suivi, c’est ainsi qu’on m’a demandé « où sont passés les 8 handballeurs ? » J’ai répondu que je ne connaissais pas. Je leur ai dit que j’ai leurs passeports avec moi. Ils m’ont dit qu’ils (8 handballeurs, ndlr)
sont dans un pays que la fédération internationale connaît. On m’a envoyé des photos de ces 8 joueurs qui sont en train de fêter leur arrivée aux États-Unis. Pour celui qui connaît le risque migratoire, ils ont fait du mal à eux-mêmes. Parce qu’ils vont vouloir demander l’asile alors qu’ils sont déjà identifiés, pour avoir pris la fuite. D’autres ne croient pas si on a les passeports. Mais je rassure que ces passeports sont dans un coffre-fort, il faudra me passer dessus d’abord avant de les prendre », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Général Paye Camara a tenu à rassurer que la fédération qu’il dirige et le Handball guinéen, ne va pas s’arrêter à cause de la fuite de ces 8 joueurs et la coupe du Monde Junior Allemagne/Grèce 2023 que le pays a raté.
« Le Handball ne va pas s’arrêter à cause de ces 8 personnes, la coupe du monde est désormais derrière nous. Toutes les compétitions dans lesquelles la Guinée est qualifiée, nous allons les jouer », a-t-il dit avant d’ajouter qu’on « ne peut pas sacrifier tout le groupe à cause de ces 8 personnes ». « Nous allons prendre des dispositions pour permettre aux autres, de poursuivre leurs rêves. Leur donner la chance de réussir », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, le président de la Fédération Guinéenne de Handball a précisé qu’il n’est pas « en contact avec les 8 joueurs » à la base de ce retrait et que depuis le mois de mars, la fédération guinéenne de Handball a mené des enquêtes à l’interne qui ont prouvé qu’il n’y a « pas de complicité prouvée au sein de la fédération guinéenne de Handball ».
Source : Mosaiqueguinée