Fin du débat d’orientation constitutionnel : « Nous avons beaucoup apprécié » (Ange Gabriel Haba, CNOSCG)
Le débat d’orientation constitutionnel a pris fin ce vendredi 02 juin 2023 au Conseil National de Transition (CNT). Il était question de réunir les propositions de toutes les parties prenantes dans le cadre de la rédaction de la prochaine constitution. Plusieurs acteurs sociopolitiques se sont montrés satisfaits de la démarche entamée par le Conseil National de Transition. Ils l’ont fait savoir au cours de l’émission les auditeurs face à l’actualité.
Lancé le 15 mai dernier, le débat d’orientation constitutionnel initié par le Conseil National de la Transition prend fin. Plusieurs acteurs sociopolitiques du pays ont pris part à ce débat d’échange autour de la rédaction de la prochaine constitution. Tel est le cas du secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne. Gabriel Haba salue cette démarche du CNT quant à sa méthode participative.
« C’est le processus le plus inclusif et le plus transparent dans le processus d’élaboration des constitutions en Guinée parce que nous avons eu la participation de toutes les entités. Que ce soit les organisations socioprofessionnelles, les organisations de la société civile et les partis politiques, même les universitaires, chacun en ce qui le concerne, est venu faire sa démonstration sur la manière dont il voudrait que le pouvoir soit conquis. Nous avons beaucoup apprécié. »A-t-il dit
Par ailleurs, le secrétaire exécutif du CNOSGC est revenu sur les propositions faites lors de leur participation au débat d’orientation constitutionnelle.
« Nous avons voulu qu’il y ait aussi l’alternance au sein des partis politiques, en faisant en sorte que la constitution puisse prévoir que chaque candidat d’un parti politique ne puisse pas se présenter plus de deux fois. Il faut plutôt trouver un autre candidat au sein de son parti politique qui puisse se présenter. Cela va casser le mythe de la personnification des partis politiques » a fait remarquer Ange Gabriel Haba
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com