Examens nationaux à N’zérékoré : 53 chefs de centre d’examen prêtent serment sur le Coran et la Bible.


Après d’autres préfectures de la Guinée, ce mardi 30 mai 2023, la cérémonie de prestation de serment des chefs de centres des examens nationaux à N’zérékoré s’est déroulée.
C’est l’école primaire de Mohomou qui a servi de cadre à ladite cérémonie présidée par Yozilé Kolamou, Directeur Préfectoral de l’Éducation de N’Zérékoré. (DPE)
Prenant la parole pour l’ouverture de la cérémonie, le DPE a fait le compte-rendu de sa dernière mission en Conakry dans la capitale guinéenne.


« Je voudrais tout d’abord, vous féliciter pour avoir bénéficié de la confiance de l’autorité préfectorale que je représente ici à travers une commission qui m’a proposé. Comme vous savez, chaque année il y a un atelier préparatoire national des examens qui se passe à Conakry. Auquel les DPE, les DESSE, les IRE, les cadres centraux, les cadres du cabinet de Monsieur le ministre et tous les partenaires prennent part pour analyser les problèmes qui sont passés de la session antérieure et trouver la solution pour celle qui se présente. Sur ce, le ministre me charge de vous dire que chacun doit se mettre en face de sa connaissance. Et il a ajouté ceci, qu’il ne veut pas des hommes incompétants, mais qui ne respecte pas encore les instructions de autorité. Ça veut dire qu’il n’aime des hommes incompétants, mais qui sont loyaux, qui se soumettent aux exigences des chefs que des hommes qui se disent compétants mais déloyaux, qui n’aiment la soumission qui pensent que tout ce qu’on fait, tout se résume à eux. Je voudrais que chacun se considère quelque soit intelligence, qu’il se considère incompétent mais intègre.» a martelé Yozilé Kolamou DPE de N’Zérékoré.
Sur la table , le Coran et la Bible étaient présents et les concernés qui seront les prochains responsables des 53 centres que N’Zérékoré regorge, prêtaient serment en fonction de leur confession religieuse.

Sory Fanta Condé depuis N’Zérékoré, pour Lerenifleur224.com