Décès de 4 gendarmes à Kaliah: Que s’est-il réellement passé selon le Haut Commandement.

Dans le cadre de la formation continue du personnel gendarme. quatre-vingt-quinze (95) Sous-lieutenants constituant la 6° promotion, ont été mis à la disposition de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie le dimanche 21 mai 2023 pour suivre le Cours d’Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale pour une durée de huit (08) mois.

Après les formalités administratives y compris la visite módicale d’aptitode allant du 22 au 27 mai 2023 à Sonfonia, ils ont rejoint le Centre d’Entrainement des Forces de Gendarmerie de Kaliah, dans la préfecture de Forécariah le dimanche 28 mai 2023 pour suivre le module militaire.

Etant à Kaliah, à l’instar des précédentes promotions, ce module a été ouvert par une premiere marche militaire le lundi 29 mai 2023. C’est après une première pause à cinq (05) kilomètres du point de départ qu’un premier cas de malaise a été constaté. Le médecin de l’école marchant avec eux, est intervenu. Ensuite, d’autres cas se sont manifestés.

Le Colonel. Commandant l’Ecole des Officiers étant en tête, a aussitót mis fin à la marche et procéde a l’évacuation des cas critiques à l’húpital préfectoral de Forécariah.

Au total des cas de malaise, quatre (04) ont finalement rendu l’äme dont trois (03) à l’hôpital préfectoral de Forécariah et un (01) à l’hôpital Sino-guinéen.

Les examens médico-légaux seront réalisés pour déterminer les causes de la mort.

A cette douloureuse circonstance. le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire au nom du Chef d’Etat-Major Général des Armées, du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité adresse ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.

Le Haut Commandant après son passage à Kaliah le mardi 30 mai 2023, rassure de la continuité de la Formation.