Mamou / Examen de sorti en Enseignement Technique et Professionnel : 637 candidats dont 379 filles.(IR)

Sauf changement de dernière minute, l’examen de sortie session 2022, 2023 dans les établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, débutera dans une semaine sur l’ensemble du territoire national.

Dans la région administrative de Mamou, l’inspection régionale dudit département est à pied-œuvre pour parachever les derniers réglages.

Les candidats et candidates affronteront les épreuves de cet examen ce lundi 5 juin 2023.

Selon l’Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Mamou, toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement dudit examen dans la ville carrefour.

« En ce qui concerne la région de Mamou, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour la réussite de cet examen qui doit commencer à compter de ce lundi 5 juin 2023. Tout le matériel a été acheminé dans les centres. Nous avons élaboré toutes les notes de service relatives à la supervision et au processus du déroulement avec tous les outils y afférents. Il y a un jury de la commission de supervision composé de Monsieur le Gouverneur, le Préfet, le Maire et même les Sous-préfet. Nous avons aussi les notes de service non seulement du jury des correcteurs des épreuves pratiques mais aussi du jury des surveillants des épreuves théoriques » a fait savoir Mamadou Saraf Diallo.

De poursuivre, notre interlocuteur donne les statistiques des candidats à cet examen.

« Nous avons 9 écoles dans toute la région dont 5 écoles publiques. Au niveau de Mamou-centre nous avons 6 écoles, une école à Tolo et deux écoles à Pita. Ce sont ces écoles qui ont présenté des candidats pour l’examen de sortie de cette année. Au total, nous avons 637 candidats dont 379 filles. Majoritairement toutes les écoles font les épreuves théoriques et pratiques, excepté pour l’ENAE de Tolo qui est dans un nouveau programme qu’on appelle approche par les compétences. À l’ENAE de Tolo, 31 candidats dont 7 filles, seront soumis aux épreuves pratiques. Cette fois-ci, il y a une nouveauté qui a été introduite. D’habitude, on écrivait des tas d’informations concernant le candidat sur la feuille de l’examen. Mais cette fois-ci, on écrit le numéro de la table, le profil et l’épreuve, il y a aussi le numéro de téléphone des surveillants. Ils ont introduit aussi la photographie des candidats avec des codes. Chaque candidat dispose maintenant d’un code » a-t-il laissé entendre.

A noter que ce sont au total, sept (7) centres qui sont retenus pour le déroulement de l’examen de sortie cette année dans la régions administratives de Mamou



Alpha Keita depuis la ville carrefour, pour lerenifleur224.com