Guinée : le forum tripartite des instances de régulation des médias du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée a débuté ce lundi à Conakry.
Le Forum tripartite des instances de régulation des médias du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée a démarré dans un réceptif hôtelier ce lundi 29 mai à Conakry. Pendant deux (2) jours, ces représentants des trois (3) pays échangeront les expériences en matière de régulation des médias en période de transition.
Boubacar Yacine Diallo président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinée parle de l’objectif de ce forum.
« Cette rencontre sera pour nous un cadre idéal pour discuter des enjeux et des défis auxquels nous sommes confrontés en exercice de nos responsabilités de régulation de média. Ce forum est un rendez-vous d’échange, d’expérience qui nous permettra d’aboutir à des résultats positifs pour mieux gérer les problèmes qui se posent en matière de régulation de média pendant cette période de transition dans nos trois (3) pays. Durant cette rencontre de deux (2) jours nous allons aborder des sujets clé, tel que l’exercice de la liberté de la presse en période de transition, le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice du métier de journalisme, la lutte contre les discours de haine et la désinformation, le relais par les médias de l’incitation à la violence et bien sûr la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier ». a déclaré le patron de la HAC
Pour sa part, Gaoussou Koulibaly, président de la Haute Autorité de la communication du Mali a rappelé la motivation de cette initiative.
« Ce forum, il a été initié par nos trois organes de régulation des médias en partant du fait que nous sommes tous dans des pays en transition. Comme tel nous a estimé, qu’il est bon qu’on puisse se retrouver ici pour partager nos expériences et voir comment aussi bien les organes de régulations que les médias peuvent accompagner utilement pour les transitions en place ” a-t-il souligné
Quant au le président du conseil supérieur du Burkina Faso à saluer l’organisation de ce forum vu que ces trois (3) pays sont dans la même situation.
” Je pense que c’est une bonne chose qu’on tienne ce forum-là, parce que nos trois pays qui sont dans des situations de transition politiques j’allais dire malheureusement vivre aussi pour ce qui est du Burkina Faso et du Mali, une situation de crise sécurité et humanitaire qui fait qu’il est important qu’on ait une presse à la fois professionnelle pour bien éclairer l’opinion publique mais aussi responsable pour éviter que leurs activités ne fragilisent encore nos pays. ” soutien Bamougo Abdoul Aziz
Ce forum a connu la participation des commissaires de la haute autorité de la communication guinéenne mais aussi des associations de presse.
Mimi Bangoura, pour Lerenifleur224.com