Ethiopie : l’Organisation de l’unité africaine fête ses 60 ans

L’organisation de l’unité africaine, aujourd’hui connue sous le nom de l’Union africaine a 60 ans. Elle fut créée le 25 mai à Addis-Abeba.

Malgré ses 60 ans, l’organisation continentale fait face à divers défis. Au nombre desquels la libre circulation des personnes et la mise en route effective de la zone de libre-échange continentale notamment. La résolution des conflits est loin d’être aussi un succès. Alors son budget dépend essentiellement des partenaires extérieurs.

Côté jardin, des festivités sont prévues dans les 55 pays membres de l’organisation , dont la conférence annuelle de l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki à Conakry en Guinée.

25 mai 1963: naissance de l’Organisation de l’Unité africaine

Quel moment exceptionnel que ces quelques jours de conférence qui aboutissent à la création de l’Organisation de l’Unité Africaine ! Après la première Conférence des États, qui avait réuni à Accra, en 1958, les huit États africains indépendants, ils sont trente-et-un à Addis-Abeba, symbole de la continuité, de la résistance et de la liberté des peuples africains. Malgré les divisions entre « progressistes » et « modérés », malgré les divergences sur le contenu et la forme à donner à l’unité, malgré enfin les effets de la guerre froide, les responsables africains se montrent assez déterminés et assez lucides pour sauver l’essentiel. Ainsi, est née l’Organisation de l’Unité Africaine qui, le moment venu, se transformera en Union Africaine.

Sources : Africanews.fr et RFI