Poursuite du dialogue sans les FVG : Dr Bernard Goumou et Charles Wright au centre islamique

Aux premières heures de ce lundi 8 mai 2023, le Premier Ministre Dr Bernard Gomou a reçu en audience à la Primature son ministre de la justice et des Droits de l’homme Alphonse Charles Wright pour un tête-à-tête. Pour l’heure, rien n’a filtré de ce qui a été discuté entre les deux hommes d’Etat, mais tout porte à croire que les discussions ont tourné autour des dossiers de détenus socio-politiques incarcérés à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs mois.

Aussi, cette rencontre pourrait être mise à profit entre Gomou et Wright afin de laver le linge sale en famille après la brouille entre eux à la suite de la convocation des magistrats à deux reprises au Palais de la Colombe par le chef du gouvernement sans que le garde de sceaux, ministre de la justice n’en soit informé.

Dr Bernard Gomou et Charles Wright



Des démarches qui avaient suscité une vague polémique au sein de l’opinion et mis en froid la relation entre les deux membres du gouvernement de la transition dirigée par Colonel Mamadi Doumbouya. Après plusieurs rencontres sans suite avec le Forces Vives de Guinée, Dr Bernard Gomou n’avait plus rien a présenté aux FVG si ce n’est que leur dire d’attendre l’arrivée du ministre de la justice afin de trouver solution au blocage des pourparlers dont les préalables établis qui sont à 90% lié à la justice. Après la Primature aux environs de 14 heures, Dr Bernard Goumou et Charles Wright se sont rendus ensemble au Centre Islamique de Donka afin de rencontrer les membres des Forces Vives de Guinée qui malheureusement n’étaient pas présents. En colère contre l’échec de ces pourparlers, ils ont décidé de se faire entendre les 10 et 11 mai à Conakry.



Rama Fils, pour Lerenifleur224.com