Consécration pour Charles III, couronné en grande pompe à Londres

Le Royaume-Uni a célébré samedi le couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster, à Londres, 70 ans après celui de sa mère, la reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier.

Un sacre en grande pompe. La cérémonie religieuse de couronnement du nouveau roi Charles III et de la reine Camilla s’est tenue, samedi 6 mai, à l’abbaye de Westminster à Londres, en présence de quelque 2 300 invités.

Point d’orgue de cette consécration, préparée sans grand enthousiasme populaire et marquée par des arrestations de manifestants anti-monarchie, l’archevêque de Canterbury a posé sur la tête du souverain de 74 ans la couronne de Saint-Edouard, en or massif et sertie de rubis.

Vêtu d’une simple chemise en lin blanc, le roi avait peu avant reçu l’onction à genoux, protégé des regards par des paravents brodés, pendant que retentissait le fameux « Zadok The Priest » d’Haendel.

Il a réapparu aux yeux de l’assistance et des centaines de millions de téléspectateurs attendus, pour revêtir la « supertunica », manteau en soie enveloppée de fines pièces d’or, puis le manteau impérial, en étoffe d’or.

Source : France24