Cadre de dialogue inter-guinéen : Une sous-commission de suivi des recommandations issue installé par Abdourahamane Sikhé Camara
Le ministre intérimaire du garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Abdourahamane Sikhé Camara, ministre secrétaire Général du Gouvernement a procédé ce mercredi 03 mai 2023 à l’installation officielle de la sous-commission de suivi des recommandations issues du cadre de dialogue inter-guinéen. La cérémonie s’est déroulée au département de la justice. Composée de cinq (5) membres, cette sous-commission aura pour mission d’épauler les facilitatrices dans l’atteinte de leur mission dans le cadre de la poursuite du dialogue inclusif inter-guinéen afin de débattre les questions d’intérêt national.
Une occasion qu’a mis à profit Abdourahamane Sikhé Camara de magnifier au cours de cette cérémonie, les efforts fournis par Dre Makalé Traoré et ses pairs depuis le lancement de ce processus en novembre 2022.
« La session plénière des 13 thématiques du Cadre de Dialogue Inclusif s’est tenue du 5 au 20 décembre 2022, cela a permis de faire de nombreuses recommandations qui ont participé à une meilleure compréhension des problématiques liées à la gestion de la Transition. Ces résolutions qui sont devenues recommandations, vu leur caractère contraignant, ont été adoptées de manière consensuelle et une décision commune a été prise pour procéder à leur vulgarisation du territoire national. Les participants au Cadre de Dialogue Inclusif, véritables acteurs et animateurs du processus, ont été désignés pour participer à différents comités relatifs aux différents points identifiés comme préalables à un retour à l’ordre constitutionnel ».
« Votre équipe a pour mission principale le suivi de l’élaboration de la nouvelle constitution, des lois organiques et de la mise en place des institutions Le choix porté sur vos personnes, à une double signification pour le Gouvernement, il engage vos impartialités à mener dignement vos missions mais également vos responsabilités à faire de vos missions une réussite totale au bénéfice de la Nation guinéenne. Vous devez en être dignes et fiers, car vos noms seront gravés à jamais dans les archives de notre pays comme des acteurs qui ont participé à la marche progressiste vers son rayonnement démocratique. Je voudrais, au nom du Premier Ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement, vous renouveler toute notre confiance et vous féliciter également pour ce choix hautement significatif porté sur vos personnes, vous devez le mériter pour emporter les lauriers qui s’y attachent » A declaré Abdourahamane Sikhé Camara
Autre objectif dont s’est fixée cette sous-commission, c’est bien le suivi de l’exercice des libertés publiques et des activités politiques en lien avec la loi.
« Nous devons nous mettre ensemble pour pouvoir mener à bien l’ordre constitutionnel à la normale. Donc, tout ce qu’on peut faire, c’est de mettre la Guinée au dessus de tout et que tout le monde s’y mette pour pouvoir travailler ensemble. Nous sommes au nombre de cinq et nous sommes un secrétariat technique en appui au comité national permanent qui doit suivre aussi la mise en application des résolutions qui sont issues du cadre de dialogue. Et nous, nous sommes-là, nous suivons de près ce qui ne marche pas pour pouvoir alerter » a soutenu Belly Aribot, secrétaire technique en appui au comité national permanent.
Rama Fils, pour Lerenifleur224.com