Dr Kassory Libéré ? Aly Touré précise « Dr Ibrahima Kassory Fofana continuera de rester en prison jusqu’à ce qu’une autre demande provienne de ses avocats »

Aly Touré dans un entretien accordé ce mercredi à notre rédaction a éclairé la lanterne de l’opinion sur l’arrêt rendu mardi 25 avril 2023 par la Cour Suprême dans le dossier de l’ancien Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana. Le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF) a précisé que les poursuites engagées l’ancien locataire du Palais de la Colombe a été cassé que le présumé accusé Dr Kassory Fofana continuera son séjour en prison en attendant la programmation de son jugement

« Dans cette affaire, il n’y a pas à chercher la vérité ou le mensonge, Il suffit juste de lire l’arrêt que la Cour Suprême a rendu et comprendre. C’est tout et pour le comprendre, il faut se mettre dans la procédure. Vous savez, les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana comme loi leur indique, ont déposé une demande de liberté devant la chambre de l’instruction. Cette chambre a fait droit à leur demande et a ordonné la liberté de Dr Ibrahima Kassory Fofana moyennant paiement d’une caution. Et le parquet spécial, estimant que ce n’était pas opportun en ce moment-là de le mettre en liberté à relever appel de cette décision et on est venu devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction. Là également, la chambre a rendu un arrêt confirmant l’ordonnance de mise en liberté entreprise par la chambre de l’instruction. C’est contre cet arrêt que le parquet spécial s’est pourvu en cassation. Donc, on est venu devant la Cour Suprême avec un arrêt confirmant déjà la mise en liberté de Dr Ibrahima Kassory Fofana. Et lorsque la Cour Suprême a examiné, nous, on a fait le pourvoi, on a fait la requête et on a motivé. La Cour Suprême a rendu un arrêt en disant qu’elle accueille favorablement le pourvoi interjeté par le parquet spécial et en conséquence, elle casse l’arrêt rendu par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction mettant en liberté Dr Ibrahima Kassory Fofana. Donc, elle casse cet arrêt parce qu’elle (Cour Suprême ndlr) pense que l’arrête-là a violé la disposition de l’article 237 du code de procédure pénale et conséquemment Dr Ibrahima Kassory Fofana continuera de rester en prison jusqu’à ce qu’une autre demande provienne ses avocats mais cette fois-ci qui sera déposé devant la chambre de jugement » Explique-t-il ce qui veut littéralement traduit a soutenu Aly Touré que l’ancien Premier Ministre continuera son séjour en prison jusqu’à ce que son jugement soit entamé ajoutant que pour sa part, depuis le 15 mars déjà qu’il avait saisi la chambre de jugement afin que le jugement commence.



Rama Fils, pour Lerenifleur224.com