C’est une information confirmée de source judiciaire et confiée à notre rédaction ce dimanche 23 avril 2023. Plusieurs centaines de détenus sur toute l’étendue du territoire national pourraient être graciés les heures qui suivent. Pour l’heure, on ignore le nombre exact, mais ce qui est sûr, le décret est signé et acté par le locataire du Palais Mohamed 5 sous recommandation du garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’homme à travers son service en charge de ce domaine.
Selon la même source, les détenus sociopolitiques comme Oumar Sylla ‘’Foniké Mangué’’, Ibrahima Diallo ou encore Billo Bah ne figurent pas sur cette liste puisqu’ils n’ont pas été jugés encore moins condamnés. Un jugement ou une condamnation sont des conditions pour bénéficier d’une grâce en matière de justice. L’une des conditions également à mentionner cette source même judiciaire, pour qu’un détenu bénéficie d’une grâce, il lui faudra d’abord purger la moitié de sa peine. Par exemple, une personne X est condamnée à 10 ans de prison, c’est après avoir purgé 5 ans, qu’elle pourra avoir cette grâce de la part du Président. Sauf pour des cas exceptionnels qui sont assez rares.
A rappeler que la grâce qui sera probablement faite dans les prochaines heures devrait se faire depuis la fin d’année 2022. Mais la falsification de plusieurs dossiers des personnes figurant sur la liste avait mis un frein au processus par le ministre Alphonse Charles Wright. Le garde des sceaux à l’époque détecter assez d’incohérences dans les noms et les motifs de la condamnation de certains détenus qui devaient bénéficier de cette largesse du chef de l’Etat à révéler notre informateur.
Nous y reviendrons…
Rama Fils, pour Lerenifleur224.com