Le Ministère de l’Information et de la Communication en collaboration avec le Centre de Formation et de Perfectionnement en Technique de l’Information et de la Communication et l’UNESCO a initié une formation en technique d’investigation, en fact-checking, en couverture des élections et en traitement de l’information en faveur de plusieurs journalistes des médias publics et privés ce mardi 11 avril 2023 dans la salle de formation de la direction générale du centre de formation.
Ils sont plusieurs journalistes venus des différents médias publics et privés de la capitale à bénéficier de cette formation en technique d’investigation, en fact-checking, en couverture des élections et autres.
Cette initiative est du Ministère de l’Information et de la Communication et de plusieurs partenaires. Une manière pour eux d’outiller ces hommes de médias en technique de traitement responsable de l’information.
Cette première journée était consacrée à la présentation du module sur les techniques d’investigation notamment la différence entre le journalisme conventionnel et le journalisme d’investigation.
À en croire Arnaud Ouédraogo de la cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), le journalisme conventionnel consiste à diffuser une information recueillie sur le terrain telle qu’elle se présente, tandis que le second consiste à mener des recherches approfondies afin d’obtenir le maximum d’information.
Autre sujet abordé lors de cet atelier, est l’hypothèse d’une investigation. Celle-ci est étroitement liée à l’angle de traitement parce qu’elle permet de recadrer le journaliste pendant son investigation. Elle est également le fil conducteur dans le processus d’une investigation.
Il faut noter que cette formation s’étendra sur 5 jours. La deuxième journée sera consacrée aux techniques de Fact-checking, une technique consistant d’une part à vérifier la véracité des faits et l’exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnes publiques.
Nagnouma Sanoh, pour Lerenifleur224.com